Autant prévenir que je pars sur une critique totalement subjective, mais bon une critique n'est jamais objective dans le fond ...
Chara-design
Chara-design ni beaux, ni vilains, par le contexte on aurait pu s'attendre à mieux, seulement plus les épisodes défilent plus on se rend compte qu'ils sont finalement bien adaptés et sa reste un plaisir à visionner
OST/BGM
Alors je ne sais pas pour vous ou les autres qui ne lirons pas, mais pour ma part j'ai totalement adorés les OST, la toute première fois que l'intrigue a évoluer avec l'ost la plus fréquente de l'animé, mon cœur a frissonné (pour info jamais une ost m'avais fait vibré comme cela depuis death note ^^), ce n'est pas tant la qualité de l'ost qui est à promouvoir, mais le fait qu'elles ne soit pas mauvaises mais en plus bien choisit selon la situation, après tous les ost sont la pour nous emballer dans l'animé choisit, et bien pour ma part c'est un 10/10 sur celui ci.
Scénario
Pour un gamer comme moi (en plus de jouer aux mmo depuis 14 ans) le scénario est forcément bien tomber hein ^^. Mais en plus d'avoir un scénario attirant, nous avons tout un tas d'intrigue dévoilés à droite à gauche, des secrets sur le monde d'elder tale dévoilés petit à petit et qui suscitent encore plus de questions et notre curiosité sur le sujet. J'ai vu et revu les deux saison et je suis toujours autant emballés de visionner la troisième à suivre !
Comparaisons
Tout le monde compare SAO à Log Horizon, et je vais faire de même.
Sur le points de vue chara-design on désigne SAO gagnant, mais finalement le chara-design de Log Horizon ne choque pas et vieilli un animé tout juste comme il le faut pour ne pas le prendre comme les loli animés qu'on nous sort aujourd'hui pour oublier l'utilité d'un bon scénario.
Sur tous les autres points je trouve Log Horizon bien au dessus de SAO, OUI mesdames et messieurs, pour moi Log Horizon fait un jolie CHOKESLAM à SAO ! Bien plus mature, bien plus développé, log horizon traite de beaucoup plus de thème que SAO. Le système géopolitique/geographique ainsi que toute les difficultés du monde réel retranscris petit à petit dans log horizon sans pour autant nous embêter et en y ajoutant une sauce de possibilités infini (comme le contrat de shiroe).
Conclusion
Vous l'aurez tous compris, j'ai adoré cet animé et j'attend sa suite avec impatience, arrêtez de comparer sao à cette merveille qu'est Log Horizon, ce n'est plus le même niveau =).
By Joras