Après l'horizon, on tombe
Log Horizon ça commençait plutôt bien. Un scénario déjà-vu (on pense à Sword Art Online) mais séduisant, des personnages sympas, un joli chara design, des premiers épisodes qui annoncent beaucoup de noirceur, d'animosité, de cruauté. On pensait voir là tous les pires côtés de l'humain qui se retrouve voué à lui-même, emprisonné dans un monde virtuel injuste. On s'attendait à une profonde réflexion sur l’existence avec des références à la vie IRL vs. la vie IG. Et... à de grosses barres de rire à la façon Naheulbeuk.
Log Horizon ce n'est rien de tout ça. C'est plat, ça tourne à de la mauvaise comédie, pleine de fan service. L'intrigue se fige, les personnages de prime abord intéressants deviennent plats ou milieux (Akatsuki ou Shiroe) et d'autres deviennent inables (Naotsugu ou Marielle). Il n'y a que très peu de réflexions sur le devenir de l'humain dans un tel environnement et elles sont inintéressantes. Et pour couronner le tout, le seul personnage voué à mourir (et ça aurait fait du bien à la série - attention spoil) survit grâce à une nouvelle magie surpuissante, inventée par notre héros grâce à son métier de scribe. Crédibilité 0.
Si je devais le comparer à SAO (la première partie, hein), ça ne vaut pas un pet d'âne. Ne perdez pas votre temps et ez votre chemin même si la note générale (injustifiée) vous dit le contraire.