Cette série m'a conquise dès le début.
Dans un premier temps, Les décors et les costumes sont magnifiques, les paysages de Florence nous donnent vraiment l'impression d'y être. Esthétiquement, cette série est selon moi un bijou. On s'émerveille devant les vues de Florence du XVe, des robes et bijoux d'époque, de tissus colorés et lumineux.
Dans un second temps, même si il s'agit d'une série romancée, un grand nombre de faits historiques est présenté de façon correcte et cohérente : l'avènement de Cosmé de Medicis, les conflits avec les Albizzis et la prise du pouvoir de Visconti à Rome. D'autres faits présentés comme le conflit avec les Pazzis sont vrais mais n'ont eu lieu que dans la génération suivante. La série donne ainsi une fresque historique correcte.
En plus de donner une fresque correcte, elle nous montre les enjeux de l'époque de la Renaissance : l'importance de l'art (perceptive, l'homme au centre), l'émergence d'une nouvelle classe, la bourgeoisie et ainsi les conflits entre bourgeois et nobles, et surtout un début de remise en question de l'Eglise, qui - à la veille de la Réforme - commence à être en marge par rapport à la société en évolution.