Quel plaisir de voir Florence, la campagne toscane et quelques autres lieux reconstitués sans toutes les laideurs modernes!
Même qualité esthétique pour les espaces intérieurs comme la grande salle de la Seigneurie ou les costumes, également très beaux et je trouve le choix des physiques pertinent, s'efforçant d'approcher les figures picturales de la renaissance italienne. Par exemple Contessina peut faire penser à la belle Féronnière de Léonard de Vinci ou la concubine à une beauté vénitienne, un portrait de Philippo Lippi ou Botticelli ... quant aux hommes, ils me font penser à des portraits du Titien.
Le récit, assez romancé par rapport à la vérité historique, est centré de manière plutôt vraisemblable, sur l'ascension mouvementée des Médicis, dans un univers à la fois d'artistes, de Mécènes, d'orateurs, mais plus encore de coups tordus, de conflits factieux, de pots de vin, de trafics d'influence, d'assassinats ... Autour d'eux, l'on voit apparaître de grands personnages comme les Pazzi, sco Sforza, le Pape Eugène IV, ou les artistes Donatello et Brunelleschi.
L'on peut trouver Cosimo de Médicis parfois invraisemblable et horripilant dans certaines de ses attitudes, tandis que son entourage apparaît comme intéressant et sympathique, de même que certains adversaires tel Andrea Pazzi.