é la qualité médiocre des dialogues et un rythme inégal, il y a des choses intéressantes dans ce roman pour qui aime l'univers de FFX.
Alors que j'ai terminé FFX-2 il y a peu en trouvant cela vraiment pas terrible, ce roman s'inscrit entre la bonne fin et la scène post-crédits de fin parfaite de ce FFX-2.
Et pourtant, il traite de tout autre chose que le jeu, puisque ici est principalement traité la relation
asymmétrique de Tidus et Yuna après leur retrouvailles, alors que Yuna a vécu 2 ans d'aventures et Tidus lui est resté à ses 17 ans.
Les réactions des autres personnages sont assez étranges, certains y voient quelque chose à lire entre les lignes, pas sûr que ce soit pas juste de l'incohérence scénaristique.
Mais là où le livre est intéressant, c'est qu'on en apprend plus sur l'histoire de Spira. Un tiers du livre se e avant ou pendant la guerre des machines, avec des lumières sur les chimères, les priants et les invoqueurs, de nouveaux mensonges de l'église de Yevon, et d'autres révélations que je vais taire.
Voilà ce qui fait le sel de FFX, un é nébuleux, gardé secret ou modifié à sa guise par une religion toute puissante. En apprendre plus sur ce é est finalement bien plus intéressant que le futur que nous propose FFX-2. D'ailleurs, même sur ce futur le livre traite mieux du sujet de la vie post-Yevon, avec les anciennes du village de Besaid qui suivent toujours les préceptes malgré l'exposition des mensonges, et même Yuna qui voient dans ces traditions une unité des gens, peu importe si leur croyance est vraie ou non.
Ce livra traite également de la mort, des errants, de l'au-delà, bref là encore de ce qui fait de Spira un monde intéressant.
Ca en fait un pas mal/10 pour qui s'intéresse à la série de jeux.
On regrette surtout que la partie "sphere hunters" et même "vegnagun" de FFX-2 n'est pas été largement écourtées pour laisser place à ce qui est dans ce livre.