Lu en anglais
Tome 5 de la série Starfire
Les Arduans, des extraterrestres techniquement très avancés, vont disparaitre; une étoile proche va se transformer bientôt en supernova et détruire toute vie sur leur planète. Mis au pied du mur, ils conçoivent un plan de dernière chance. Ils vont construire des vaisseaux absolument gigantesques pour transporter la majorité des habitants de leur planète vers d'autres étoiles. Le voyage sera long, car leurs vaisseaux ne peuvent atteindre la vitesse de la lumière et ils ne connaissent pas les points de saut, qui permettre de relier rapidement certaines étoiles. Des milliers d'années plus tard et donc maintenant, ils approchent des populations humaines et de leurs alliés. Pour eux, que les planètes soient habitées ou non ne fait pas de différence. Sans compter que les différences de mode de communication sont telles qu'ils considèrent les autres races comme dénuées d'intelligence. Et c'est la...guerre.
Les humains et leurs alliés sont rapidement mis sur la défensive. Les Arduans ont une technologie avancée, apprennent vite et ont des vaisseaux ....véritablement énormes. Sans compter qu'il utilisent un sens télépathique pour communiquer et peuvent se réincarner. Comme la branche guerrière a pris le dessus suite aux batailles, il est très difficile d'établir la communication.
Et c'est reparti. La fédération et ses alliés sont acculés et toutes leurs tentatives de contre attaque sont mises en échec. Et l'on met de l'avant d'anciens héros en espérant des miracles. Une de ces légendes, une ingénieure de génie, propose quelques approches. Mais leur mise en place va prendre plusieurs mois, sinon des années. Un souffle épique assez constant à mon grand plaisir !
Le roman partage les moments dans l'espace avec la résistance des population conquises sur leur planète. Deux bémols : on utilise des mots inventés pour des concepts, reliés aux Arduans, qu'il faut comprendre par le contexte et le roman se continue dans le tome suivant.
Bien sûr, j'ai beaucoup aimé . Une série qui porte la science-fiction militaire à son top niveau.