Deux jeux en un !
Super Mario 3D World : de loin le plus long, et ressortie de l'original de la Wii U. Celui-ci fonctionne comme une suite à 3D Land, c'est-à-dire qu'il est consituté d'une série de niveaux courts chronométrés, reliés par une carte ablement aride, chaque niveau correspondant à une mécanique spécifique. Bien évidemment, c'est très joli, bien construit, agréable et prenant à jouer, et ce n'est pas si facile que ça en deviendrait ennuyeux. Et pour suer (beaucoup), les mondes postgame sont toujours là...
Le problème, c'est que c'est assez répétitif, et peu cohérent. Chaque monde semble répondre à une thématique : le désert, les glaces... Sans que ça se retrouve dans les niveaux. Par exemple, le monde 2, a priori désertique, propose successivement des niveaux dans un désert, dans l'espace, dans un égout, dans une prairie... Bref, les mondes se suivent et se ressemblent beaucoup, et n'importe quel stage pourrait être dans n'importe quel monde sans émouvoir particulièrement. Le résultat, c'est une aventure où tout se confond... et puis à la fin c'est fini.
En gros : le scénario est décevant.
Bowser's Fury, nouveau jeu, est quant à lui juste un putain de chef-d'œuvre. En mettant les différents parcours d'obstacles sur une même carte, à parcourir à dos de dinosaure, il fait le pont entre 3D World et Odyssey pour créer une carte impressionnante et dynamique. Le age régulier à une échelle supérieure pour un combat de kaiju permet un renouvellement de l'expérience de jeu, et impose un rythme au joueur - soit en complexifiant l'objectif en cours, soit en redirigeant carrément le joueur vers un autre objectif, plus facile ou débloqué par la fureur de Bowser.
A voir ce que Nintendo va faire de ce modèle hybride pour de futures aventures, mais en l'état, Bowser's Fury est raisonnablement court et constamment excellent.