J’ai énormément de mal avec le consensus des jeux de Fares, que ce soit pour ce dernier né, Split Fiction, ou pour le fameux GOTY 2021 It Takes Two, l’un des jeux les plus surestimés de ces dernières années.
En ce qui concerne A Way Out, je n’en garde pas un mauvais souvenir, du peu que je me souvienne l’expérience coop était loin d’être parfaite, même si c’était fait avec de bonnes intentions. Mais surtout, le jeu n’avait pas eu l’accueil critique quasi unanime des deux plus récents jeux du studio Hazelight.
A l’instar d’IT2, Split Fiction est un jeu coop fourre-tout, qui n’invente rien et gave son aventure ras la gueule d’idées piquées chez les autres. Il ne brille vraiment nulle part, se contentant d’enchaîner des bribes de gameplay de façon un peu aléatoire et ridicule, et sans aucun vrai sens du rythme, sans aucune véritable structure de jeu globale.
Si ne ne peux nier que certaines idées coopératives sont assez sympathiques, celles-ci se font au final bien trop rares sur une session de jeu d’une heure ou l’on ne fait que courir sur des murs et utiliser un grappin de la façon la plus « pilote-automatique » qui soit.
D’ailleurs le jeu est tout comme son aîné goty, beaucoup trop long pour son bien. Au bout d’une heure et demi de jeu, mon acolyte et moi en avions déjà marre. Alors qu’une poignée d’heures de jeux étalées sur trois soirs, nous avions déjà lâché quasiment l’affaire… Et je peux affirmer que continuer de se forcer à y jouer aurait plus relevé du masochisme pur et dur qu’autre chose.
Alors oui ok on va me dire : « ouiiiii mais c’est sûr que si vous êtes deux gamers confirmééés, le jeu est pas fait pour çaaaaa, faut y jouer avec votre petit neveuuuuu, ou votre tante Isabeeeeelle qui n’ont jamais tenu une manette dans leur main de leur viiiie » blablabla... Ou encore pire : « joues-y avec ta nana qui n’aime pas les jeux vidéo… » Bah bien sûr, que des prétextes de merde !
Qu’on soit expérimenté ou pas en matière de JV, si le jeu est nul, bah… il est nul en fait.
Moi j’ai aucun problème à jouer à des jeux faciles et à me régaler. Par exemple je peux finir Aladdin ou World of Illusion en boucle sur Megadrive (ce dernier est en coop d’ailleurs tiens) qui sont des jeux hyper simples qui durent 2 heures max, et je me régalerai toujours autant que quand j’avais 8 ans.
En plus, l’argument d’y jouer avec quelqu’un d’inexpérimenté n’est même pas recevable pour moi car j’ai terminé It Takes Two avec ma fille en 2021 (qui avait 11 ans donc), et ça ne m’a pas empêché de m’y faire ablement chier pendant une douzaine d’heures (j’ai terminé le jeu car elle voulait aller au bout, mais seul j’aurais arrêté au bout de 3 heures je pense).
Donc voilà vous voyez, ces arguments du « il faut y jouer avec un débutant » ne valent que dalle, et ça montre même qu'il y a un problème non pas de difficulté, mais de ludisme au sens le plus strict du terme. Un bon jeu, difficile ou facile, c'est un bon jeu.
Mais alors, qu’est ce qu’IT2 ou Split Fiction (globalement exactement les mêmes jeux) ne font pas bien selon moi ? Et pourquoi surtout Split Fiction est encore plus merdique qu’IT2 ?
Pour plusieurs raisons à vrai dire :
Le ton du jeu tout d’abord, c’est ni vraiment drôle, ni vraiment décalé, ni sérieux, ni rien du tout en fait… c’est terriblement fade et plat en fait, on se fait chier et on s’en fout totalement. On ne ressent rien si ce n’est une légère antipathie envers tout ce qui se e à l’écran. Au pire on s’en branle.
L’écriture est horrible, les dialogues plus insipides tu meurs, et les voix sont clairement INABLES. Les deux nanas piaillent TOUT LE TEMPS pour ne rien dire (l’acting est à gerber, mais vraiment !), elles ne font que débiter en boucle des banalités consternantes pendant des heures ! Le rythme de l’aventure quant à lui, qui est paradoxalement mou et frénétique, sans queue ni tête, ne mène nulle part... Split Fiction n’est qu’un agglomérat d’idées même pas forcément innovantes, produites les unes à la suite des autres, sans aucun lien entre elles ni aucune structure au sein même du jeu.
Ça c’est juste pour la forme du jeu.
Pour le fond, on va toucher au gameplay, et alors là attention, c’est le NÉANT ABSOLU.
Depuis le début des jeux de plates-formes dans les années 80 avec Mario, on t’apprend à doser les sauts, évaluer des distances, synchroniser les boutons, on t’apprend l’échec aussi. C’est sain, c’est du jeu vidéo tel qu’on l’aime. Même Crash Bandicoot sur PS1 et sa jouabilité délicate en 96 l’avait compris.
Dans les jeux de Fares, il n’y a AUCUN relief, AUCUNE sensation d’apprentissage ou de maîtrise. On va me dire : "ouiiii, mais ce sont plus des jeux narratifs que des jeux de plates-forme à l'ancienne !" Bah en fait non, déjà LA NARRATION est AFFREUSE, alors si en plus derrière tu me sors un gameplay de platformer aussi insipide et contre-productif, et bien au secours.
Sans déconner, même certains jeux smartphone sont plus amusants à jouer, c’est grave !
Et je ne compte même pas dans l’équation, le nombre hallucinant de bug de collision avec les décors. Je ne comprends même pas comment la presse peut taire ce sujet à ce point. Ou sont les vrais tests ?
Bref, si j’avais été à l’époque assez tendre avec IT2 et AWO (leur octroyant un gentil 5/10 à chacun), je n’ai plus la même tolérance pour Split Fiction en 2025. Jeu que tout le monde est déjà en train d’aduler (que c’est énervant bon dieu, ce manque de divergences d’opinions, ce manque de recul et d’analyse), comme si son seul attrait (la coop plug & play) pouvait faire qu’on lui pardonne tous ses défauts : Un scénario nul, des univers SF et fantasy fourres-tout ultra génériques visuellement et SANS SAVEUR, des idées piquées aux autres partout et tout le temps, des personnages horripilants, des dialogues insignifiants, aucun vrai propos ludique (non la coop n’en est pas un), une progression incohérente et aléatoire, un gameplay sans relief et quasi inexistant, bref, je vais arrêter là le massacre…
Le seul truc respectable du jeu c’est sa manière d’être mis sur le marché, comme IT2 à l’époque : Un prix pas déconnant, zéro microtransactions et le ami qui permet à l’un des joueurs de ne pas acheter le jeu. Voilà mais malheureusement, je suis désolé de constater que le jeu en lui même est catastrophiquement nul à chier sur quasiment tous les plans. IT2 c’était déjà pas ouf y’a 4 ans, mais Split Fiction est probablement encore pire.