Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 par Mayu
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 (ce nom quoi) est un jeu de baston adapté du célèbre manga. Je n'étais pas particulièrement intéressé, les jeux à licence n'étant pas souvent gage de qualité. Cependant, j'ai pu le tester chez un ami et il m'a fait bonne impression. Quelques années ont é et je me suis dit que l'acheter serait une bonne idée pour le mode histoire dont on dit tant du bien et pour ma collection évidemment.
Niveau scénario, pas de surprise, on suit ce qui se e du tome 28 (début de l'ère Shippuden) au tome 48 (fin de l'arc Pain). Le jeu est quasiment fidèle à ce qui se e dans le manga donc c'est plutôt pas mal, compte tenu du fait que c'est une période intéressante (à titre personnel évidemment). Visuellement, le jeu se rapproche beaucoup de l'animé, que ce soit les personnages ou les décors, ou même les cinématiques. On s'y croirait, l’interactivité en plus. Le mode histoire est assez bien foutu, si ce n'est les trop nombreux déplacements et la débilité de certaines quêtes. Les combats de boss rattrapent largement et en mettent plein la vue avec un système de QTE qui s'intègre bien.
Au niveau du gameplay général, le système de combat est très simple à prendre en main puisqu'il n'y a qu'une touche pour les coups normaux, qu'on peut spam pour effectuer les combos. Il y a d'autres coups possibles tels que le lancer de kunai, la choppe, la parade et le dash mais le plus intéressant, c'est le système de permutation. Avec un peu de chakra et un bon timing, il est possible de "bûcher" (oui un verbe qui veut dire qu'on change sa place avec une BUCHE) n'importe quelle attaque et er dans le dos de son adversaire pour contre-attaquer. On arrive assez vite à s'am avec ça et je suis toujours en extase lorsque ça enchaîne bûche sur bûche jusqu'à ce qu'un des deux craque. Ajoutons à cela un système de consommables peu excitant (mais loin d'être inutile) et un système de pas dégueux, on se retrouve avec un jeu fun et dynamique.
En revanche, l'équilibre des personnages est assez discutable, le roster étant un peu trop étendu et pas forcément très diversifié niveau gameplay. Les détracteurs diront également que le jeu est du mashing peu technique, ce n'est pas tout à fait faux mais il faut quand même dire que ça reste très distrayant à plusieurs à faire tourner les manettes (non pas les serviettes voyons) dans une soirée entre potes. Bref, à acheter pour ceux qui aiment la licence et/ou les jeux de baston sans prise de tête.