Quand le genin sure son sensei
Je ne suis plus trop fan de Naruto. Je ne saurais dire q'il y a vraiment eu une époque dorée avec ce manga, mais il ne m'intéresse tout simplement plus. Cependant, les jeux vidéo adaptés des shonen sont généralement très sympas, et pour cause, le grand de personnages permet d'offrir facilement des bastons antholiques. Voilà pourquoi j'étais mi-figue mi-raisin quand on m'a mis le jeu entre les mains, et pourtant, je n'aurais pas du porter de jugements hâtifs !
CyberConnect2 n'en est pas à son coup d'essai sur la saga Naruto. Ils ont déjà pondu les excellents épisodes de la PS2 qui offraient des combats subtils et intenses. Le premier épisode des Naruto HD offrait l'occasion de revivre la première partie de l'histoire de Naruto avec un tout nouveau système de combat et des graphismes hors du commun. Dans ce nouvel épisode, on va redécouvrir la seconde partie du manga, Naruto Shippuden. Heureusement pour les fans, cet épisode n'est plus exclusif à la Playstation 3, ils ont donc pu abandonner l'abominable série de jeux d'Ubisoft.
À l'image de Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi, les combats se font à la troisième personne. Très dynamique, ils sont surtout très très fidèle au manga. J'irai même jusqu'à dire qu'ils sont d'une telle intensité qu'ils sont tout simplement meilleur que l'anime. Et que dire des combats truculents contre des adversaires gigantesques, tels Kakuzu ?
Mais plus encore. Le mode Aventure consiste en un genre de RPG où on se balade dans l'univers du manga. Assez limité, il consiste la plupart du temps à aller d'un point A à un point Z pour aller à l'épreuve suivante, même s'il y a pas mal de quêtes secondaires. Seulement, l'ambiance dans celui-ci est hors du commun, entres autres grâce à la bande-son, avec en premier lieu les doublages japonais, mais surtout l'OST géniale. Alors qu'on aurait du pester contre le manque des musiques de l'anime, le joueur découvrira bien vite émerveillée que les musiques du jeu sont tout simplement meilleures !
Mais ce qui finit de porter le jeu au sommet, ce sont ses cinématiques. Déjà bien portés en avant par des graphismes géniaux, c'est la réalisation de celle-ci qui détonne. À tel point que le jeu finit par marcher sur les plate-bandes de la série animée pour tout simplement finir par... La surer ! Superbement foutues, les-dites cinématiques m'ont même foutu le cafard à un moment, c'est dire la qualité de celles-ci !
Je ne sais pas si je peux aller jusqu'à dire que le jeu est meilleur que la version papier, puisque c'est de celle-ci que sortent toutes les idées, les personnages et l'histoire, mais le travail d'écriture est mieux foutu, à mon goût, dans le jeu. C'est donc un pur régal que de vaquer en compagnie de Naruto dans Konoha et ses environs, que de combattre avec lui avec son gameplay ultra-immersif et impressionnant (même si au final pas très subtil et intéressant), que de suivre cette histoire, présentée sous son meilleur jour. Un travail impressionnant pour une immersion hors du commun.