Assassin's Creed: Shadows
6.3
Assassin's Creed: Shadows

Jeu de Ubisoft (2025Xbox Series X/S)

Ghost of Assassins (Les + et les - de Assassin’s Creed Shadows)

AC Shadows est un jeu développé par Ubisoft Québec et édité par Ubisoft. C’est un jeu d’action-aventure RPG déconseillé aux moins de 18 ans (PEGI 18), disponible sur toutes les plateformes sauf la Switch.


AC Shadows est un cas assez singulier car c’est un jeu qui a des attentes totalement différentes en fonction de où tu te places. Il doit réparer l’immonde merde qu’a été AC Mirage, doit être la suite à AC Valhalla et aussi la suite spirituelle de AC Odyssey car fait par la même équipe, mais on peut ajouter à ça l’attente économique pour son éditeur car, oui, sur les épaules de ce jeu repose possiblement l’avenir de Ubisoft. Donc, c’est un jeu qui doit porter beaucoup de choses sur ses épaules et, finalement, dans tout ça, que vaut-il, lui, en tant que jeu ? Nous allons voir ça maintenant !


Les +

-La map

-Le gameplay des 2 personnages

-L’histoire classique mais efficace

-La durée de vie

-L’aspect visuel

-Les saisons


Les -

-Structure qui se répète

-Narration contradictoire

-Les musiques

-Les quêtes secondaires

-L’aspect RPG

-L’IA


C’EST QUOI L’HISTOIRE ?


L’histoire est très simple, c’est celle d’un Shinobi qui se nomme Naoe qui, après la mort de son père lors de l’attaque de leur région par un seigneur de guerre, va chercher à se venger et comprendre pourquoi sa communauté a été attaquée, qui sont derrière et les buter.


Et là, vous allez me dire : et Yasuke ? Bah, Yasuke, je peux rien dire, sinon je spoile carrément la fin du jeu car c’est là qu’on apprend son histoire (mais c’est une vengeance aussi). Ce que je peux vous dire, c’est qu’il ret Naoe dans sa quête après la mort de son seigneur, suite à un complot organisé par ceux que traque Naoe.


C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?


C’est sans doute l’épisode le plus généreux à ce niveau car il propose 2 personnages et, contrairement à AC Syndicate (de la même équipe aussi) ou les jeux qui ont eu 2 protagonistes jouables, et bien ici, chacun a son propre gameplay. En terme d’inputs, ça se joue pareil, mais c’est en terme d’approche que c’est différent.


Naoe est ce qui se rapproche le plus des anciens AC dans son gameplay, même si, malheureusement, on ne retrouve pas le Freeflow (qui aurait été une idée cool), et Yasuke, lui, est plus proche du gameplay des épisodes RPG (de Odyssey fortement). Donc, d’un côté, Naoe qui mise sur l’infiltration et sa lame secrète pour tuer, qui meurt très vite et qui tape pas très fort (enfin, en théorie), et de l’autre, Yasuke qui est un tank humain : il tape très fort, prend pas beaucoup de dégâts mais oublie l’aspect discret.


On peut ajouter que, nouveauté dans la saga, maintenant on peut s’allonger, et oui, il a fallu attendre 2025 pour qu’on puisse faire ça dans AC alors que, bon, chez Ubi, ça y est depuis 20 ans avec Splinter Cell.


Y a aussi le retour du grappin (pour Naoe) qui avait disparu après AC Syndicate et aussi le retour du freerun vers le bas qui avait disparu après AC Unity (ici, il n’est pas aussi poussé car la map s’y prête pas autant que Paris).


Sinon, le reste, c’est terrain connu : y a toujours les coups spéciaux comme dans les opus RPG. Enfin, vous voyez le tableau : la nouveauté, c’est 2 personnages différents à jouer, même si jouer exclusivement avec l’un ne va pas te handicaper dans l’aventure.


C’EST QUOI LES QUALITÉS ?


LA PUTAIN DE MAP !

Je pense que Ubisoft n’a jamais créé une map aussi belle que celle-là. Elle est immense et, malgré le fait qu’il n’y a pas plusieurs biomes à proprement parler, bah, jamais les environnements se ressemblent. Il doit y avoir du procédural sur les étendues de verdure, mais tu sens aussi le soin apporté, et ça, c’est fait manuellement. Aucun cité ou village ne se ressemble, les forêts ne se ressemblent pas dans la façon qu’elles sont conçues, chaque région a son identité propre. J’adore la région Omi (celle du lac géant).


Rajoute à ça le fait que cette map, déjà très impressionnante, évolue en temps réel, voire change complètement avec les saisons, ce qui veut dire que l’équipe a créé au minimum 4 fois cette même map qui, déjà en 1 bloc, est plus grande que la map de Origins ou la map Angleterre de Valhalla, mais ça, donc, fois 4 : une version été, une version hiver, et surtout les versions automne et printemps qui sont juste à tomber.

Voir les arbres avec les feuilles qui tombent avec des dégradés de rouge à l’automne, c’est déjà hallucinant, mais au printemps, les cerisiers sont en fleur (et pas que eux), et là, la map, peu importe où tu regardes, tu prends une photo. C’est renforcé par la quantité prodigieuse de particules ou de choses qui bougent de partout.


Car oui, autre nouveauté dans AC, la météo dynamique à la RDR2 et l’ajout du vent, mais, quitte à être dans la plus belle map du monde, autant lui rajouter une faune omniprésente, y compris faune style insecte : ça grouille de partout (j’ai pas regardé si ces tarés avaient pas foutu des fourmis au sol), mais, sans déconner, jamais une map de JV n’a été à ce point détaillée et grouillante de vie (autre que humaine). Cette map est un bijou technique à elle seule (et, en plus, techniquement et en terme de textures, c’est pas de la merde non plus).


J’en ai parlé dans le gameplay, mais avoir 2 personnages qui ont 2 approches différentes permet de varier un peu ta façon de jouer, même si, pour être sincère, j’ai joué à 95 % du temps Naoe car, en soi, même si on peut rien faire pour sa fragilité, et bien, on peut faire un truc pour sa puissance, et autant vous dire que ma Naoe était bien plus puissante que Yasuke, et elle pouvait rentrer dans le lard tranquille et buter tout un fort sans problème (peut-être une des limites du RPG, car, sans certains équipements au stat cheater, j’aurais pas joué Naoe comme ça).


Pour finir, même si c’est pas la plus grande histoire de la licence, je dois bien avouer qu’elle marche plutôt bien et les personnages sont plutôt attachants, même si, vous allez le voir, scénaristiquement, j’ai des doutes sur certains aspects.


Et, en bref, la durée de vie est conséquente : je l’ai fini en 50h sans tout faire et en laissant de grosses portions de la map inexplorées.


C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?


Autant donc poursuivre sur l’histoire, car autant je trouve l’histoire en elle-même plutôt bonne, je trouve aussi que ce qu’elle raconte est une contradiction totale avec ce qu’on fait et ce que les personnages racontent.


Je m’explique : le jeu est un jeu de vengeance, mais c’est surtout un jeu sur le pardon. Ça vient des 2 persos, car Yasuke fait partie de ceux qui ont attaqué la région de Naoe, et son maître est carrément le tyran qui a buté bon nombre de gens qu’aimait Naoe. Donc, d’un côté, tu as le jeu qui force Naoe à pardonner à Yasuke (tu n’as pas le choix, c’est comme ça, elle lui pardonne), sauf que tu vas quand même traquer tous les personnages qui étaient présents à la mort du père de Naoe (dont celui qui l’a tué, donc), et le souci, c’est que la majorité de ces personnages ont fait largement moins de mal que Yasuke, voire parfois sont des victimes directes de Yasuke ou de son maître, mais, pourtant, avec eux, 0 pardon, tu vas les buter (et le jeu te laisse pas le choix).


Y a même un des ennemis qui, concrètement, a la même histoire que Naoe, et chacune de ses actions est motivée par les mêmes motivations que Naoe, et, bien, lui, pareil, 0 pitié, faut le tuer (alors qu’il a fait 15 fois moins de dingueries que Yasuke). Sa seule faute, c’est d’avoir été présent à la mort du père de Naoe (juste présent). Yasuke, quelque part, il en est directement responsable en ayant, lui et son maître, attaqué leur région.


Et pire encore, le jeu va t’imposer d’épargner 2 membres de ce groupe (là encore, pas le choix, ou il est illusoire : genre, tu décides de tuer un certain personnage, bah, cinématique, en fait, non, il meurt pas). Pourquoi ? Parce que ce perso est en lien avec Yasuke, et tu comprends, le pardon, c’est important.


Donc, j’ai eu le sentiment, pendant tout le jeu, que je jouais les méchants, et j’attendais un twist de malade, comme quoi, depuis le début, Naoe était, je sais pas, manipulée ou carrément une Templière, mais non. Ni elle ni Yasuke ne sont des méchants, mais ils ont é tout le jeu à tuer des personnages qui étaient des gens qui voulaient arrêter un tyran (le maître de Yasuke).


Et, pour moi, la principale raison pour laquelle ça ne marche pas, c’est Yasuke. En fait, tu l’enlèves du jeu, et tu fais du chef des méchants le maître de Yasuke, et là, d’un coup, tout le jeu et toute la narration marchent, car, là, en l’état, on a pardonné à un tueur de masse et on tue ceux qui ont tué le tyran (de là à dire que Yasuke a été ajouté au cours du dev, il n’y a qu’un pas).


Ensuite, autre défaut, et là, c’est inhérent aux AC RPG autres que Odyssey : et bien, la structure des missions est tout le temps la même. Ya jamais de nouvelle façon de faire une quête. Tu localises la cible, tu vas trouver un intermédiaire, tu l’aides à sauver des alliés en prenant des camps, et tu attaques la cible dans son fort. C’est ça pour tous les membres du groupe que tu dois tuer, et ils sont 12 comme ça. AC Odyssey avait réglé ce souci avec les bateaux, voire même avec des poursuites à cheval ; ici, non, toujours la même structure, comme dans Valhalla et Origins.


Et, dans le registre, Odyssey était un miracle : les quêtes secondaires, et bien, celles de Odyssey pouvaient être des mini-arcs à elles seules, avec de vrais conséquences sur les choix que tu y faisais. Ici, à part 1 ou 2, elles ressemblent aux événements qu’on avait dans Valhalla, et ça, c’est dommage, car j’attendais ce AC pour son côté RPG et quêtes annexes au vu de ce qu’était Odyssey à son époque.


Car, oui, autre souci, l’aspect RPG qui a pratiquement disparu, sauf pour les stats d’arme et d’armure. Sinon, côté histoire, c’est ultra dirigiste (je l’ai dit : tu n’as jamais le choix de tuer ou pas un méchant), et j’ai pas pris le mode linéaire, non, j’ai pris le mode libre, celui qui te donne des choix normalement, sauf que, bah, y’en a pas vraiment, ou ils n’ont pas d’impact. Dire : « Je vais tuer ce personnage », et dans la cinématique, on te dit : « Bah non, il n’est pas mort. » Voilà, voilà…


Pour finir, en vrac, l’IA est débile comme d’hab, ce qui est dommage, car, du coup, certains aspects de gameplay ne sont pas utilisés, genre se suspendre au plafond ou ramper au sol. Au final, tu utilises ça jamais.

Et la musique, soit elle est fade, soit elle est juste WTF : du rap en plein milieu du Japon féodal dans certains moments avec Yasuke. J’ai compris l’intention, sauf que le jeu est trop terre-à-terre (car, oui, rien de fantastique ou de surnaturel dans celui-là) pour balancer comme ça, à un moment, du rap : ça te sort du jeu direct.


LA RÉCEPTION DU JEU


La note presse du jeu est de 81 sur PS5 et 85 sur Xbox, et la note moyenne public est de 6,2/10, donc sur Metacritic.


Comment expliquer cette différence ? Déjà, parce que, dans le public, ya beaucoup, mais alors beaucoup de gens qui détestent à un point maladif Ubisoft, et encore plus quand Ubi fait un AC, car, là, c’est la foire à la mauvaise foi. Pourquoi ? Parce que toutes les critiques qu’ils fondent aux différents opus de AC, je les entendrais si seulement ils les faisaient pour tous les jeux qui ressemblent à des AC, voire qui les copient.

Mais quand ces mêmes personnes te disent que Ghost of Tsushima est un chef-d’œuvre mais que AC Shadows est nul à chier, autant dire que leur parole a autant de poids que si un mec venait me dire : « J’adore Jul, mais je déteste Eminem. »

Généralement, ce sont ces gens-là que les gens écoutent. Seul souci : ils ont le droit de donner des notes.


Sans parler de tous les scandales qui ont entouré ce jeu, entre toutes les bourdes de Ubi sur la com, tout le débat sur pourquoi, sur toute l’histoire du Japon, ils ont décidé de nous faire jouer Yasuke (encore une fois, ça semble pas être l’idée de base, vue les soucis qu’il crée).

Bref, une moyenne de 6,2, en vrai, c’est plutôt énorme vu le bashing et vu à quel point les gens voulaient à tout prix que ce jeu soit mauvais (au point où ils l’inventent).

Pour la presse, ils ont été plutôt justes dans leurs notes et leurs critiques.


CONCLUSION


Graphismes : 18/20

Gameplay : 16/20

Histoire : 14/20

Contenu : 18/20

Level Design : 19/20

Game Design : 14/20

Musique : 10/20

Note globale : 16/20 (qui n’est pas une moyenne)


C’est un AC moyen qui souligne quelque part à quel point AC Odyssey est prodigieux dans tous les domaines, mais ce AC Shadows reste un très bon jeu.

Il prend peu de risques, oui (comme tous les AAA), a une narration étrange, mais il est agréable à jouer et, surtout, il est ultra agréable à parcourir. Et, en soi, Naoe est une bonne protagoniste. Yasuke fait pièce rapportée très clairement, pour ça que toute son histoire est bazardée à la fin du jeu pour tenter de le faire rentrer dans le récit et le lier à la saga.

J’en attendais plus de ce studio et de cette équipe, mais, quand tu es après Mirage, ça fait du bien de retrouver au moins un jeu cool à jouer.


Merci d’avoir lu.



8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo les plus attendus de 2025

Créée

le 3 avr. 2025

Critique lue 89 fois

5 j'aime

7 commentaires

Maverick_D

Écrit par

Critique lue 89 fois

5
7

D'autres avis sur Assassin's Creed: Shadows

Ok, cette fois, j'ai les abeilles

C'est la fois de trop. Et, en même temps, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. On le savait que ça sentait le pâté cette histoire : Le jeu de la dernière chance pour Ubisoft, une sortie retardée,...

le 29 mars 2025

11 j'aime

3

C’est beau mais c'est loin... de renouveler la licence.

J’ai pourtant toujours été agacé qu’à chaque sortie d’un nouvel opus Assassin’s Creed les gens se plaignaient du fait que “c'est toujours la même chose” et que “la licence ne se renouvelle pas”...

le 25 mars 2025

10 j'aime

3

Du même critique

Avertissement le contenu de cette critique n'est pas adapter au jeune public, (et je spoile)

madames/messieurs je vous souhaite la bienvenue a cette exécution en règle, mais vous inquiéter par aucun spider man ne va souffrir IL EST DÉJÀ MORT.Disont le tout de suite ce film est une merde un...

le 3 juil. 2019

10 j'aime

24

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

Après le monumental Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 la licence a connu une traverser du désert assez énorme et a tout les niveaux la qualité ou les vente et en même temps quand tu touche les...

le 5 nov. 2016

10 j'aime

16

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...

le 18 sept. 2018

9 j'aime