Assassin's Creed: Shadows
6.3
Assassin's Creed: Shadows

Jeu de Ubisoft (2025PlayStation 5)

Ok, cette fois, j'ai les abeilles

C'est la fois de trop. Et, en même temps, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. On le savait que ça sentait le pâté cette histoire : Le jeu de la dernière chance pour Ubisoft, une sortie retardée, Ubi qui publie des extraits pour bien montrer qu'on peut caresser des chèvres, aménager sa chambre, qui annonce une durée de vie de plus de 50h en prenant bien soin de ne pas exposer de gameplay de combat ou d'infiltration... comment ça pouvait bien finir ?

Et puis, l'ardoise commence à être salée. Depuis Origins, les jeux AC ne sont qu'une suite de RPG au rabais, où l'histoire des assassins est un arrière plan toujours plus discret, comme si Ubi voulait cacher sous le tapis le fait qu'ils n'ont plus la moindre idée de la direction à donner à cette intrigue.


Mais j'y suis allé quand même. Et c'est juste trop.


- Pourquoi, au nom de Dieu, POURQUOI est-ce qu'on reprend ENCORE à zéro au niveau de l'histoire ? Pourquoi Ubi ne veut plus lier les nouveaux AC aux anciens ?

Nous voilà donc à nouveau dans le néant d'une histoire vue et revue, qui n'essaye même pas de cacher son repompage INTÉGRAL de Ghost of Tsushima, et dans laquelle on découvre des personnages ultra-stéréotypés, qu'on n'apprécie pas parce que BORDEL on les connait pas, et qu'ils n'ont aucun lien avec les précédentes confréries d'assassins.


- POURQUOI est-ce qu'on incarne ENCORE des non-initiés à la confrérie ? Naoe est la fille d'un mec qu'on suppose avoir été un grand maître assassin et qui crève en deux minutes sans lui livrer LA MOINDRE information. Ubisoft, en fait, faire un jeu AC, ça consiste pas juste à mettre le logo sur un caillou en début de jeu, et à faire jouer le thème d'AC version nipone.


- On a ENCORE le droit à ces foutues quêtes de début de jeu du type "va couper quatre navets pour bidule", "va aiguiser ton sabre sur des bambous", "va dessiner cette fouine"... sérieux du DESSIN dans AC ? On en est là ? C'est quoi la prochaine étape ? des QTE pour jouer sur des bols tibétains qui résonnent ? Ah bah non, ils l'ont fait aussi ça...

TOUT sent le remplissage inutile. Sérieux Ubisof, 50h de jeu ? En additionnant tous les moments où il faut cueillir des laitues et faire du yoga, on doit y être ouais...


- Ce gameplay de combat... MON DIEU ce gameplay. Bordel Ubisolf, si vous êtes pas foutu d'avoir des idées correctes pour faire un gameplay de combat qui se tient, vous pourriez, je sais pas... REPRODUIRE CE QUI MARCHAIT DANS LES ANCIENS AC BORDEL. Comment on peut er de la jouissance absolue d'AC Black Flag (un jeu qui a PUTAIN de 12 ans) à cette merde molle, avec deux mouvements, sans fluidité, sans agilité, sans aucune satisfaction quand on tue un ennemi...? On ne peut même pas se battre à cheval... Alors qu'on pouvait le faire dans AC Brotherhood (15 ans celui-là... mon dieu qu'ils sont loins les bons jeux...)


- Les graphismes. TOUT. SE. RESSEMBLE. Un biome de montagne, un biome de forêt et aller Jean-Mi, tu fais du copier-coller, on les emmerdes les joueurs. Dès qu'on quitte les sentiers en lignes droites, on voit plus rien. Le cheval se bloque partout (1er bug avec lui après 10mn de jeu, à sa première apparition... il a popé sur un bambou, ça doit faire mal...)


Conclusion : Bah ça y est, on peut le dire AC c'est le syndrome Pokemon : une saga qui n'en finit plus, qui livre des jeux objectivement infâmes, tant du point de vue scénario que du point de vue graphismes, et à laquelle on e tout parce qu'on est nostalgique de l'époque où on était jeune et naïf, et que le jeu avait été offert par papa Noël. Sauf que maintenant je suis salarié, Ubisoft, et me la mettre de 70€ avec votre daube, j'accepte pas.

Si on arrêtait de leur trouver des excuses ? Ubisoft est au bord de la faillite ? et si c'était de leur faute ? A force de ruiner une saga mythique en reproduisant mécaniquement les mêmes vieilles recettes de RPG moisies ?


2
Écrit par

Créée

le 29 mars 2025

Critique lue 593 fois

11 j'aime

3 commentaires

MathieuPotemble97

Écrit par

Critique lue 593 fois

11
3

D'autres avis sur Assassin's Creed: Shadows

Ok, cette fois, j'ai les abeilles

C'est la fois de trop. Et, en même temps, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. On le savait que ça sentait le pâté cette histoire : Le jeu de la dernière chance pour Ubisoft, une sortie retardée,...

le 29 mars 2025

11 j'aime

3

C’est beau mais c'est loin... de renouveler la licence.

J’ai pourtant toujours été agacé qu’à chaque sortie d’un nouvel opus Assassin’s Creed les gens se plaignaient du fait que “c'est toujours la même chose” et que “la licence ne se renouvelle pas”...

le 25 mars 2025

10 j'aime

3

Du même critique

La fin d’une œuvre ?

Je ne pense pas qu’un roman doive être pertinent, original, novateur, ni même cohérent. En revanche, je pense qu’un roman doit être utile. Pour moi - et c’est triste à dire, considérant l’iration...

le 18 janv. 2022

15 j'aime

2

Sandrine pose cette caméra et assieds toi, il faut qu’on parle

Sandrine ? Sandrine ? Voilà, éteins la caméra. Pose la au sol, et recule de trois pas. Voilà, je vais la brûler, mais c’est pour ton bien.Sandrine, j’en ai vu des très très gros gadins dans ma vie,...

le 30 janv. 2022

13 j'aime

1