De nombreuses personnes ici sont bien plus brillantes que moi pour écrire des critiques de films, surtout pour des films comme celui-ci. Alors comme je n'ai pas le talent pour résumer une œuvre aussi dense, je concentrerai sur le ressenti.
J'ai l'habitude de dire que le goût du café est un indicateur de la beauté du moment que l'on e. Une même machine, avec la même eau et les mêmes grains peut donner 2 breuvages totalement différents suivant l'état dans lequel on se trouve. C'est vrai pour d'autres boissons évidemment, mais le café a cette amertume qui demande d'être bien pour l'apprécier.
Je pense qu'à bien des égards, "Trois amies" est un expresso du cinéma. On peut y jeter des regards complétement différents suivant la période de la vie dans laquelle on se trouve. On peut être amusé par certains personnages, enchanté par quelques uns ou encore anéanti par la tristesse et l'impuissance d'autres.
On oscille entre amitiés, souf, amours, désenchantements, trahisons, ions, désamours, désirs, deuil, légèreté et instants accablants..... Et suivant le goût du café on retiendra l'inspirant ou le désolant.
Pour finir, j'ai trouvé le film beau. La justesse des acteurs, le contraste entre les personnages, la musique, la gestion des plans, cet ensemble fait de ce drame un film à boire. Ca donne envie de découvrir d'autres réalisations d'Emmanuel Mouret.