🎬 PARTIR UN JOUR - Amélie Bonnin | ⭐️ 6/10
Une gentille comédie, remplie de bonnes intentions, mais qui ne sera pas parvenue à m'emporter.
A la manière d'On Connait la Chanson, d'Alain Resnais, les personnages expriment leurs sentiments en interprétant à plusieurs moments du film une chanson française très populaire. Si le procédé peut séduire sur le papier, le résultat n'est finalement pas très convaincant : les transitions entre les scènes parlées et chantées sont souvent maladroites, les voix de la majorité du casting ne sont vraiment pas agréables et les chansons choisies sont un peu trop faciles et donnent l'impression de vouloir séduire le public de façon trop ostentatoire, pour ne pas dire démagogique.
Si Juliette Armanet est une vraie bonne surprise pour son premier grand rôle au cinéma, et si Bastien Bouillon se révèle particulièrement touchant dans ce rôle d'amoureux de jeunesse qui n'a jamais vraiment grandi, le reste du casting souffre d'un problème de direction d'acteurs. Les scènes avec les parents sonnent souvent faux (François Rollin a bien du mal à se mettre au niveau pour donner la réplique à la grande Dominique Blanc qui, elle, ne parvient jamais vraiment non plus à se mettre au diapason), et si j'étais vraiment mauvaise langue j'irais jusqu'à dire que même le chien en arrive à mal jouer !
Beaucoup de tendresse pour ses personnages, une réflexion intéressante sur le transfuge de classes mais trop de clichés, un manque d'enjeux narratifs, des dialogues souvent creux et globalement pas assez de cinéma, mais surtout l'impression de voir un court métrage qui s'étire péniblement sur 1h35, avec des scènes assez interminables.
L'on retiendra tout de même [spoiler]celle très réussie de la patinoire ainsi que le très joli final, qui parvient à toucher sans cliché ni pathos.[/spoiler]
Davantage calibré pour er un très bon moment un mercredi soir devant sa télé sur 2, la sélection du film en ouverture du Festival de Cannes demeure un mystère.
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle