Depuis qu'il a fait innocenté un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels.La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme,le touche et fait vaciller ses certitudes.Convaincu de l'innocence de son client,il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.
Nous avions déjà loué les qualités de réalisateur de M.Daniel Auteuil lors de la trilogie de Pagnol alors que ses prestations en tant qu'acteur sont toujours excellentes.
C'est un acteur caméléon qui peut à la fois nous faire rire et nous émouvoir,jouer dans des films policier comme dans des drames. C'est l'un de nos très grands acteurs français dont la réputation n'est plus à refaire.
Dans ce drame inspiré d'une histoire vraie et adapté du livre de Maître Mô, Daniel Auteuil nous livre un drame judiciaire haletant du début à la fin. Même si le film souffre de quelques longueurs nous sommes pris dans cette histoire tortueuse faites de faux-semblants et de trahison.Chaque personnage cache un sombre é et des secrets bien enfouis.
Daniel Auteuil est magistral dans le rôle de Maître Jean Monier, avocat prêt à tout pour défendre son client et retrouver son honneur des années après avoir fait libérer un meurtrier récidiviste.
Grégory Gadebois est comme toujours excellent dans le rôle d'un père de famille soupçonné du meurtre de sa femme.Il réussi à nous toucher et à nous émouvoir au point d'avoir des doutes sur sa culpabilité.
Alicia Belaidi surprenante en avocate générale imperturbable et soucieuse que justice soit rendue.
Et que dire de la première apparition à l'écran de Gaëtan Roussel qui montre qu'il n'est pas qu'un très grand chanteur mais aussi un bon acteur.
Le suspense est entretenu jusqu'au dénouement final absolument surprenant..
1h50 de vrai moment de cinéma comme on aimerait en voir plus souvent !!!