DMZ qui signifie DeMilitarised Zone (Zone Démilitarisée) nous raconte l'histoire des USA dans un futur proche des Etats Unis qui sont divisés par une guerre civile.
Le propos de l'auteur est ainsi de nous montrer à travers les yeux d'un journaliste en herbe, jeté dans le grand bain ce qu'est la vie dans une zone de guerre. La particularité c'est que cette zone de guerre est Manhattan.
Pour le dessin c'est un style qui fait un peu penser à du Bachalo, fidèle à la couverture. Pour l'histoire on doit avouer que le début nous frappe comme un coup de poing dans le ventre, avec la guerre vue du coté d'une population qui subit un conflit dont elle n'a pas voulu.
Ce point de vue rentre très bien en réflexion avec les différentes guerres que les USA font dans le monde et dont la population de certains pays ne comprend pas l’intérêt.
Les personnages ne sont pas pour autant plus intéressant que cela, ce jeunot un peu naïf n'est pas attachant ni l'infirmière-guide qu'il rencontre.
L'histoire après cette introduction punchy nous emmène sur des sentiers divers et variés sans avoir vraiment de fil directeur, mais bon c'est peut être le propos de l'auteur en temps de guerre on ne peut vraiment avoir d'avenir défini.
Ce tome vaut tout de même la peine d’être lu pour ce point de vue trop peu développé sur les victimes d'une guerre qu'elles ne comprennent pas.