Séduite par la forme (graphismes superbes, alternances de ages BD et de petits récits), je suis un jour sortie d'un magasin de BD avec ce titre sous le bras.
J'aime habituellement les œuvres construites via les histoire entremêlées de plusieurs personnages, j'étais donc convaincue que ce roman graphique me plairait !
Et je dois dire que j'ai été plutôt déçue...
Je trouve que ça tourne un peu en rond. Les histoires s'enchaînent sans aller nulle part, les personnages ont le blues mais ne parviennent pas à en tirer grand chose. Pas de réveil, pas de sursaut, ils semblent comme résignés à subir la vie plutôt que de nouveau faire partie d'elle.
Il n'y a guère que la photographe qui se relève et se révèle petit à petit, mais on (je ?) peine à s'identifier ou même à s'attacher à elle, je ne sais trop pour quelle raison...
De plus pas mal de points sont laissés (sans doute volontairement) dans le flou et je trouve que ça gâche un peu l'immersion en tant que lecteur : on ne comprend pas tout, alors on regarde tout ça de l'extérieur, et ça ne nous touche qu'à moitié.
Bref, s'il y avait un message je suis ée à côté. J'ai apprécié la lecture car c'est beau à regarder et c'est plutôt bien écrit, mais je n'ai pas été transportée...