Tout part de la renonciation de Nicolas Hulot, qui quitte son ministère tout en reprenant les réalités qui vont détruire l'humanité dont la disparition de la bio-diversité.
Alors Simon part avec sa famille dans une maison avec un petit bout de jardin.
Et là, il nous dessine ce que ses petits efforts, peu coûteux, permettent de faire en terme de bio-diversité. Bien sûr, tout part du jardin mais Simon nous dessine à merveille ces oiseaux, ces insectes et autres animaux qui peu à peu s'installent avec eux.
Bien sûr, dans ce message d'espoir, il y a des pointes de désespérance.
Ce jardinier soit disant expert qui tue tout à coup de produits qu'il importe du Portugal, parce qu'on les a interdit en . Ce voisin qui jette ses poubelles dans la rivière, qui est remplie de déchet en tout genre. Ces voisins en maison partagée qui ne font rien de leur jardin, même pas profiter du soleil et leur propriétaire qui détruit tout début de vie chaque année.
Mais lui, et d'autres, au jugé avec des essais, arrivent à étendre son Eden, à faire revivre des espèces presque disparues... et petit à petit, il étend son champ de vie.
A travers son expérience, on voit aussi la solidarité des voisins, les coups de mains des amis, les dons, et aussi la capacité à développer tout cela sans trop acheter. Car la Nature est ainsi faite, que si ce n'était la capacité destructrice de l'homme, elle se propage, elle se bouture, se reproduit, s'auto-contrôle, ...
Alors, oui 10 à l'OASIS qui est une BD qui devrait être obligatoire dans les cours à l'école (et pas forcément en sciences naturelles).