Qu'on se le dise, ce roman graphique est très bien dessiné et c'est une mine d'idées pour qui voudrait faire un jardin écolo.
J'ai beaucoup aimé les étapes, les trucs et astuces qui montrent qu'on peut faire beaucoup avec de l'énergie, l'envie et de système D et je me retrouve complètement dans cette démarche.
Une chose m'a cependant troublée durant tout le récit: notre protagoniste principal parait bien seul dans sa démarche (hormis son épouse) et se semble pas avoir une haute opinion de ses contemporains.
Irresponsables, ignorants, pollueurs, on a la un catalogue de personnes qui se moquent royalement de l'écologie. Ça tue, ça jette ses déchets, ça arrache tout se qui dée, ça plante des haies bien taillées (?), ça jette ses déchets verts alors qu'on peut composter (??),etc...
Une pensée pour Fernando qui a du vouloir vendre à ce petit couple qui aimait manifestement la nature et qui a du avaler sa salive de travers quand il a lu comment son terrain était décrit.
C'est dommage, il manque juste un peu de bienveillance et on a l'impression de voir un homme initié assiégé, ou Robinson seul sur son ile.