Ouah c'est trop cool! Hein? C'est déjà fini?
Il y a un truc qui m'énerve un peu dans les events Marvel que j'ai lus jusqu'à présent, c'est qu'il ne se e finalement pas grand-chose.
... Attendez un peu avant de me sauter à la gorge pour House of M, laissez-moi au moins défendre mon point de vue.
Résumé des faits. La Sorcière rouge est devenu un danger bien trop important pour le monde et les justiciers. Ces derniers doivent donc décider du sort à lui réserver, certains estimant qu'elle est trop dangereuse pour être gardée en vie. Alors que X-Men, Vengeurs et quelques autres héros se rendent sur Génosha pour étudier sérieusement la question, le tissu même de la réalité se trouve transformé. Le lendemain, tous se réveillent dans un monde totalement différent, où leurs voeux ont été exaucés où la race mutante est acceptée et en e de devenir majoritaire... et dirigée par Magnéto et sa famille.
Alors j'imagine, je suis même certain que l'histoire est plus amplement développée dans les parutions mensuelles, mais dans ce cas, pourquoi ne pas inclure ceux-ci avec l'édition intégrale francophone (ou anglophone d'ailleurs si ça n'est pas le cas)? Parce que du coup (léger spoiler), on voit les héros dans ce nouveau monde en proie à une crise existentielle pendant... une demi-case chacun, à peu près. Bonjour le potentiel dramatique, tel gars qui pleurniche un coup parce qu'il doit abandonner sa nouvelle vie et qui une case plus loin a revêtu son costume, prêt à dérouiller les vilains. Parce que le cross-over tout seul, en fait, ça fait pauvre, dramatiquement pauvre.
Donc, quand je dis qu'il se e peu de choses, c'est que j'ai l'impression qu'une idée a été lancée pour être aussitôt clôturée et, à peine terminée, remplacée par une nouvelle histoire. Une heure de lecture. Une heure de lecture pour un univers entier bouleversé. Paradoxalement, au lieu de mettre en valeur les héros Marvel, cela dénonce la pauvreté des arcs scénaristiques. Finalement, les situations problématiques s'enchainent à toute vitesse sans réellement affecter des héros qui paraissent pas si touchés que ça par des mondes entiers créés et effacés d'un claquement de doigt.
Sinon, House of M est une bonne idée, le final est sympa, certaines idées intéressantes sont évoquées (... et sûrement développées ailleurs, merci), et voilà. Le boulot d'Olivier Coipel est souvent considéré comme assez réussi, et je dois bien en convenir. C'est loin d'être mon style préféré, mais c'est assez agréable.
Je suis donc surtout fâché sur l'édition plus que sur l'event. À tous ceux qui caressent l'envie de vous faire les gros events Marvel, un conseil, procurez-vous les mensuels publiés pendant l'event, et lisez-les en alternance avec l'event en lui-même, sous peine d'être déçus.