Le 22 avril 1997, un raz de marée inattendu allait débarquer en , que peu de monde avait vu venir. Avec le premier album de
Louise Attaque : Louise attaque.
Allez viens Léa , je t’emmène dans les nuits parisiennes, on ira cracher nos souhaits et parler de nos amours, qu’elles soient brunes ou autre. Et même fatiguantes parfois. Accepte tu mon Invitation ?
Parler de cet album est-il vraiment nécessaire ?
Tout le monde le connaît en long en large et en travers. Un album que j’ai évidemment énormément écouté à l’époque ( collège oblige ) et que je n’avais pas réécouté intégralement depuis facilement 20 ans.
Sorte de mix improbable entre le folk punk des Violent Femmes ( d’ailleurs Gordon Gano sera producteur de l’album ) et chanson française de Baloche. Un album qu’on aime ou qu’on déteste.
Toujours est-il qu’à sa sortie, la fraîcheur du projet était tout à fait pertinente. Certes la voix de Roussel peut paraître monocorde, voir même irritante.
Ça ne joue même pas forcément très bien.
Mais le succès et les chiffres de ventes sont la.
Autant de singles à succès que l’ont connaît par cœur. Jusqu’à l’écœurement justement.
Mais en étant tout à fait objectif quasi 30 ans après, "Ton Invitation" reste un excellent morceau. Tout à fait inattaquable ma chère Louise…
Un accident industriel parfaitement imprévisible et improbable à une époque où en , Hip Hop et Electro trustaient les Charts.
Et c’est quand même grâce à eux que j’ai pu découvrir les Violent Femmes. Alors rien que pour ça je les remercie pour la porte d’entrée comme on dit.
Puis on va pas se mentir, c’est beaucoup de souvenirs d’adolescence.
Et ça ça n’a pas de prix.
Toute cette histoire est bien ancrée dans ma mémoire.