Je ne voyais pas bien l'intérêt d'une nouvelle adaptation de Scott Pilgrim, cette fois pour le petit écran et en animation. Mais chez Netflix, ils ont mis le pognon sur la table pour récupérer le casting du film d'Edgar Wright pour faire les voix. Comme j'adore le film même si je n'ai pas lu la BD, ça a été difficile pour moi de résister à la tentation...
Si le premier épisode reprend quasiment plan par plan le début du film d'Edgar Wright, la fin est complètement différente et va donner lieu à une toute nouvelle histoire. Ça s'annonce ionnant et ça va surtout permettre aux personnages de Ramona et de ses exs de gagner en épaisseur.
Le souci c'est que l'animation est un peu molle même si les personnages sont beaux comme tout et on se tape 3 épisodes d'affilé avec la même construction autour de personnages très creux au milieu de la série. Ça casse tout le rythme alors que le reste va à 100 à l'heure comme dans le film. Typiquement le petit montage où Ramona se prépare le matin et fait une nouvelle couleur, se le taper dans 5 ou 6 épisodes de la série c'est juste soûlant. Dans le film ses cheveux changeaient souvent de couleur et c'est tout.
L'épisode sous forme de faux making of m'a bien plu malgré tout, avec des clins d’œil savoureux partout. Sérieusement... Edgar Wrong ?! J'ai beaucoup trop ri à cette blague alors que c'est tout bête. Mary Elizabeth Winstead est impériale aussi. Globalement le casting e toujours très bien même sans qu'on voit les acteurs à l'écran, mais pour elle je trouve ça vraiment magique.
C'était bien d'envisager Scott Pilgrim sous une autre perspective, mais ne pas maîtriser le rythme et er après Edgar Wright ça fait tâche. La thématique de l'ado attardé qui doit grandir est aussi un peu moins bien exploitée que dans le film à mes yeux.