L'histoire de Re:Creators se base sur la prémise de casser le 4éme mur, et l'anime fait de son mieux pour exploiter la situation qu'il créait en le faisant.
Tout d'abord, c'est en ayant vue un catalogue déjà exhaustif d'oeuvre que l'ont peut apprécier l'intelligence de Re:Creators, et si vous êtes vous même un créateur, cet anime est fait pour vous!
Jamais encore je n'avais vue le malaise, l'envie et même le Syndrome de l'Imposteur mis en image. Si les personnages fictifs s'invite dans notre réalité, Re:Creators et d'avantage une lettre d'amour aux créateurs de toute chose qui ne peuvent vivre sans leur ion.
Il met aussi en scène différent de réaction face à ces personnages fictifs qui découvre qu'ils ne sont, en sorte, que des pions, dans les mains de "Dieu" qui n'ont pourtant rien de divin. Sans choisir de côté, Re:Creators pose la question de comment l'on réagirais si l'on découvrait que notre propre réalité n'est que façade. Se battre contre le destin lui-même? Tenter de faire le bien malgré tout? Ou danser entre ces deux principe, tel Magane?
A mes yeux, rien que pour son idée, Re:Creators est un chef d'oeuvre tristement incompris car on le confond avec un anime d'action. Oui, l'action est belle à voir : le mélange des type d'anime offre des visuel intéressant que l'on ne peut voir nulle par ailleurs car il s'agit ici d'un cross over.
Mais pour autant, c'est bien l'histoire et les dialogues qui font la force de Re:Creators, là ou on doit y puiser tout son intérêt. C'est un anime avec les artistes en tête.
Une lettre d'amour au créateur, c'est la meilleure description que je puisse lui trouver. A tout ceux qui pêche dans la création, cet anime est fait pour vous.