Pour commencer, la série réussit à créer une ambiance sonore et visuelle cohérente et saisissante. Elle installe l’intrigue dans un paysage beau et différent de ce qu’on voit habituellement dans les series françaises..
Jeu d’acteurs: là ça se gate avec du bon (JP Rouve et Soliane Moisset) et du beaucoup moins bon (guillaume Gouix, Firmine Richard forment un duo catastrophique de gendarmes même pas de ST-Tropez souvent drôles à leur insu tellement ils sont mauvais); il est difficile à dire si les mauvais sont juste pas doués ou si ce sont les dialogues qui sont pas fameux: je pense qu’on fait un double check sur cette serie
Le projet de la serie est de développer une idée dejà réalisée dans un film, pourquoi pas mais alors il faut du biscuit pour développer l’intrigue et les personnages et là c’est la catastrophe totale.
ALERT Zone de SPOILERS!
Choix formels: le commentaire de l’evolution de l’enquete par le héros est un procédé casse-gueule quand il est pas maitrisé: c’est le cas ici. Les commentaires plus ou moins intéressants m’ont sorti à plusieurs reprises de l’histoire avec de grosses difficultés pour y rentrer avec l’impression qu’on meublait gentiment comme dans un téléfilm poussif de télévision.
Les dialogues à proprement parler ont quelques fulgurances dans le genre doux/amer mais évoluent globalement dans le moyen/convenu/prévisible/pas original surtout si l’on compare aux références visibles du réal: Shinning, Fargo, Twin peaks, ça pique un peu…
Ce qui m’amène au format et au nombre d’épisodes: c’est trop long et il y a trop d’épisodes: ça se traine et particulièrement sur la fin ou 2 interminables épisodes terminent laborieusement les intrigues personnelles et policières en version: c’est beaucoup trop long SERIEUX!
Si vous n’avez pas débranché votre cerveau, il ne faudra pas beaucoup plus d’un épisode pour trouver qui est le méchant ce qui rend du coup tout le développement de l’enquête un peu ridicule et vain.
Le méchant SERIAUL KILLER (vous avez la ref?) a un double problème de méchant: il ne fait pas peur ni n’est véritablement crédible: pour partie c’est lié à l’ecriture de l’intrigue et du role et du comedien pas de Ouf non plus sur l’interprétation dudit méchant. Un thriller avec un méchant qui fait pas peur, c’est un peu comme un chocolat chaud sans chocolat, ça fonctionne moins bien.
Sur la cohérence des scènes policères et d’action, abandonnez toute vélléité de réalisme: scène de crime multi polluées, fouilles de maison suspecte qui s’arrête à la moitié par ce que pas bon bah, on va pas y er la journée, hein. On est dans le registre du bâclé mais je me donne un style (le style baclé/ironique est une sorte de tradition dans la production française: une sorte de suicide de cohérence que je ne m’explique pas personnellement, sans doute un complexe, une peur de bien faire?).
Il y aurait beaucoup de choses à écrire sur les scènes d’action qui alternent entre le mou et le grotesque c’est selon.
Bref je conseillerai cette série aux fans de JP Rouve et de beaux paysages glacés (c’est un marché de niche quand-même), pour tous les autres, économisez votre temps de cerveau et regardez autre chose, par exemple Fargo ou Twin Peaks: il y a des vraies intrigues avec de vrais dialogues, et de vrais méchants.