Historique web
Avant de parler de la série en tant que telle, quelques mots sur ses origines, qui, sont, à ma connaissance, uniques au monde dans le domaine.
En effet, normalement, dans l'industrie du manga, on commence en extra, puis assistant régulier, puis au bout de plusieurs années, la boite d'édition concède un essai en one shot, puis si ça marche en manga, et si ça surmarche une animé.
bref, on gravit les étapes hiérarchiques une par une.
Et ici, ONE est é par une warp-zone...
Tout commence en 2009, lorsque l'auteur ONE dessinant très mal, démarre un blog BD.
Après quelques millions du vues inespèrées, en 2012, Yusuke Murata (demi-dieu du dessin) surkiffant son trip propose une collaboration avec ONE pour faire un remake pour la version web du Shonen Jump. Là, l'engouement est démultiplié et devient mondial (merci le scantrad).
Bref, déjà le parcours éclair de l'auteur originel est peu communs et par dessus tout cela, et on se retrouve à pouvoir suivre en même temps 3 déclinaisons de l'oeuvre, toutes en cours :
Personellement, je n'avais jamais vu ça...
L'Animé Madhouse
Devant le défi d'animer les dessins de Murata, Madhouse était tout désigné (je parle assez de ce studio je reviens pas dessus).
Mais, lors des longs mois d'attente entre l'annonce (en Mars) et la diffusion, j'avais une appréhension quant au réalisateur (Shingo Natsume), car je pensais que son manque d'expérience pourrait gacher la fête annoncée...
Bin, il n'en est rien...
Ca tabasse... ça tabasse même bien dur.
Shingo Natsume a su s'entourer d'une team de gros malade et ils ont très bien bossé : c'est beau, c'est fluide, c'est fidèle.
Alors, pour éviter que je commence à décoller en emphase dithyrambique, je vous invite à visionner cette interview du réalisateur sur ADN qui est un bon teaser :
http://animedigitalnetwork.fr/video/one-punch-man/6781-bonus-rencontre-avec-shingo-natsume-realisateur-de-one-punch-man
L'Histoire
VOUS VERREZ BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais au vu de ce que j'en lis, j'ajouterai tout de même :
- Ou vous percutez d'entrée de jeu le côté parodique, décalé, WTFuckesque, ultra-référencé qui fait tous le sel de l'oeuvre.
- Ou vous allez voir ailleurs, c'est pas fait pour vous.
SInon
Ma mini-critique du remake du manga : http://senscritique.accedersite.com/bd/One_Punch_Man_tome_1/critique/42684506