Pour être tout à fait honnête avec vous, au moment de commencer cette saison, je n'étais pas loin d'arrêter pour de bon le visionnage des Monogatari, quitte à garder en moi l'éternel frustration de ne jamais connaître la conclusion de cette aventure.
Et pourtant, en me forçant un peu, je suis très vite rentré à fond dans Monogatari Series: Second Season qui, sur 5 arcs narratifs, continue ce qu'avait commencé Bakemonogatari et Nisemonogatari. Chaque arc développe davantage chaque personnages et leurs relations avec les autres de manière détaillé et qualitative. La mise en scène se permet quelques nouveautés bienvenue, comme le fait d'intégrer du monde dans certaines scènes, quitte à les exposer comme un amas de formes géométriques colorées sur fond blanc.
Les histoires sont aussi bien plus dynamiques, on garde toujours cette qualité de dialogue totalement indéfinissable dans leur manière d'être mis en scène, mais cette fois ci et à l'inverse de ce que j'avais ressenti devant Nisemonogatari : ça bouge. Beaucoup.
Un grand événement semble être teasé par instant, sous la coupelle d'un personnage énigmatique et chaotique : Ôgi. À voir sur les prochaines saisons.
On voit donc à quel point Monogatari Series: Second Season n'est finalement que le chantier d'un grand arc dont les conséquences seront énormes. Pour autant, chaque arc, en plus de préparer le terrain, apporte des conclusions touchantes à certains personnages quand certains iront fouiller dans les origines des autres. Je ne me permettrai pas de trop spoiler, tant cette saison amorce beaucoup d'éléments clés qu'il serait terrible de voir ainsi révélés.
On saluera un point que je n'ai encore même pas abordé et qui est pourtant vital : les musiques. Elles sont toutes, à leur manière, de véritables vecteurs d'émotions et vont même au delà d'une simple B.O. Le travail du compositeur est juste titanesques, jonglant entre sonorités orientales et mystiques, entre riffs de guitare puissant et mélodies acoustiques délicates... C'est bien simple, l'entièreté de la discographie est, pour l'instant, d'une qualité inégalable et sans fautes.
En conclusion, cette saison m'a permis de garder pied dans l'univers dense et étoffés qu'est celui des Monogatari. Porte d'entrée à une succession d'événements aux dimensions inimaginable, préparez vous à être soufflé.