Animation : 10
Dessins : 10
Bande son : 10
Chara design : 10
Team : 10
Adult Swim sort le plus gros calibre avec Lazaro, une véritable bombe animée orchestrée par la creme : Shinichirô Watanabe (La vie) et Chad Stahelski (John Wick), avec une animation signée MAPPA (esclavagistes de renommé internationale) , au sommet de leur art. Dès les premières minutes, Lazaro impose son style, mélangeant à la perfection science-fiction cyberpunk , thriller, et animation magistrale.
Il y a des promesses qui marquent l’histoire.
En 2052, le monde entier s’est accroché à l'une d'entre elles : un vaccin miracle, censé guérir tous les maux. Un monde sans douleur, sans maladie, sans fin. Pendant un instant, l’humanité a cru toucher l’éternité du bout des doigts. Alors commence une course contre la montre, haletante, viscérale, dans une société déjà fissurée, qui sombre dans le chaos. 2055 n'offrira peut-être qu'une chance de mourir avec dignité.
Le rythme est impeccable, l'action est folle, chorégraphiée avec une précision qui rappelle les meilleurs films de Stahelski (John Wick en tête). La bande-son, comme souvent avec Watanabe, est un bijou parfaitement adapté à l'ambiance cyberpunk du récit : électrisante, mélancolique et immersive.
Graphiquement, Lazaro est une véritable claque visuelle. Chaque plan est d'une minutie impressionnante dans un effet 'New retro wave', mêlant toute la force d'une époque animationnelle, aux problématiques actuelles . On sent la ion, et non plus (trop) la redondance industrielle à laquelle Mappa s'adonné ces dernières années, à force de produire massivement et sans délai toute ses pépites cinématographique qui auront marqué cette génération.
Sur le fond, Lazaro frappe tout aussi fort qu'il fascine. À travers son récit dystopique autour d'un "vaccin miracle" aux effets funestes, l'anime explore brillamment les dérives politiques, les techno-utopies dégénérées, et la tentation eugéniste sous couvert de progrès. Il interroge la peur de la mort par l'obsession de l'immortalité, les conséquences de nos choix collectifs dans un monde désabusé.
C’est une véritable enquête à travers toutes les strates de la société, du peuple oublié aux élites corrompues, dans une ambiance dense et hypnotique qui puise dans les classiques du cyberpunk tout en imposant son propre style par de l'action électrisant. Comme d'habitude avec Watanabe, on retrouve tout un synopsis reposant sur la connexion entre les gens, et donc un chara design profond et touchant, nous poussant à douter de notre propre superficialité.
Plus qu'un anime, Lazaro s'impose comme un véritable chef-d'œuvre. Si vous aimez les récits exigeants, l'animation d'exception, et les univers futuristes profonds et ambitieux :
Quittez tout ce que vous êtes et avez prévu de faire aujourd'hui pour le regarder ! L'avenir de vos futurs enfants en dépends, d'après la légende votre ex pourrait même finir par revenir en avouant ses tords !