12 jurés, 11 acteurs, 1 piégé. Un mélange de Truman Show, The Office, Greg Guillotin et de (un peu sur un épisode mais n'allons pas ab) 12 hommes en colère.
Un citoyen américain lambda est appelé à être juré pendant 2 semaines pour un procès qui n'en est pas un : tous les personnages qu'il va rencontrer sont des acteurs, tout est scripté et seul lui n'a aucune idée de ce qu'il se e et le tout est filmé comme un docufiction. Imaginez donc un véritable Jim Halpert arriver à son premier jour au travail pour découvrir que Dwight est son collègue et qu'il a un boss qui n'a aucune idée de ce qu'il fait. Le concept donne forcément envie.
On aime cette série tout simplement parce que Ronald est l'homme parfait à piéger. Il est toujours volontaire, positif, aidant et se lie véritablement d'amitié à son entourage. Comme Jim Halpert, il a toujours de bonnes intentions bien qu'il se rende compte de toutes les absurdités qu'il est en train de vivre. Le script se suit bien et on a des moments de génie ("Cody meuf ou mec ?", le transhumaniste dans la chambre d'à côté, Jacqui, le soaking...). Tous les acteurs jouent leur rôle parfaitement et on sent le travail monstre qu'il y a eu derrière : du stress des acteurs de ne pas tout gacher à la quantité de scénarios nécessaires pour ce genre de projet.
Malheureusement, le format docufiction a été vu tant de fois à la télé que faire face à The Office ou Parks and Rec en termes de divertissement est forcément une montagne à gravir. On reste donc un peu sur notre faim sur la plupart des gags qui n'apportent qu'un léger sourire voire aucune réaction. James Marsden a une place trop omniprésente pour finalement très peu de valeur ajoutée si ce n'est de dire qu'il y a un acteur connu dans le lot.
Un dernier petit bémol aussi sur la dimension "éthique" du show. Ronald étant un super gars, on a du mal à digérer la vérité avec lui. Il s'est lié avec des personnes avec qui il vivait la plupart de ses journées pendant 2 semaines avant qu'on lui annonce qu'ils l'ont tous trompé. Un peu tendu le concept. 4 photos dans des "soirées" avec les acteurs ne font pas er le côté malsain alors qu'on nous indiquerait que "90% of it was real"... A d'autres.
Jury Duty c'est donc The Office sans ses meilleurs auteurs, avec une part de réel qui vaut le détour par son côté expérimental mais qui n'est pas sans laisser certains questionnements sur le concept même qui nous fait binger. Sa fé réflaichire...