Je vais être sincère, j'ai laissé à la série 4 épisodes.
A chaque épisode, je me suis dit qu'on pouvait laisser la place au doute, qu'il fallait être indulgent avec la narration vis à vis d'une série où les épisodes se suivent, ce qui est plutôt rare dans le panorama de l'animation orienté jeune adulte.
Et puis tout allant de mal en pis, j'ai abandonné.
J'ai tendance à me méfier des séries ou films où une vedette est mise en avant dans les doublages, souvent cela n'augure rien de bon. Ici la VF est vraiment à refaire, elle n'est pas au niveau des jeux de mots de la VO (quand il y en a) et rend les personnages moins dynamiques. Mais le regarder en VOST sauve à peine la série qui a un gros soucis de narration.
Pour résumer, chaque épisode dure 20 minutes, commence par une situation initiale qui se répète à chaque épisode, et est censé se finir avec un cliffhanger. Mais pendant ces 20 minutes, l'intrigue n'avance pas ou à peine. La moitié du temps est mangé par des dialogues sans saveur à base de répliques vaguement drôles, souvent hors de propos, de running gag lourds (bonjour les cookies) et de situations irrationnelles ou largement pompées sur d'autres matériaux de SF, sans pour autant assumer franchement la filiation. Le poids de Rick et Morty sur cette série est énorme. On le retrouve sur l'aspect assez cru de certaines situations, qui ne sont hélas pas poussées jusqu'à leur dernier retranchement. Cela laisse la sensation de se retrouver devant un objet assez mou, poussif et déséquilibré, ce que vient renforcer l'incohérence de nombreuses situations (explosion de supernova, distance et emplacement de zones, rôle du méchant etc.).
Niveau personnages, on a droit à un ensemble de clichés sur la relation père/fils qu'on pourrait qualifier d'antédiluvien tant cela a été vu et revu, mais paradoxalement traité avec un sérieux à toute épreuve comparé au reste de la série. L'évolution de chaque membre de l'équipage pourtant pas très fourni est illogique.
Par exemple la relation entre Gary et Avocato n'a pas de sens, ce dernier ant de tueur à gage à best friend forever en quelques minutes et une poignée de main.
Au final seul Hue à retenu mon attention sur ces 4 épisodes. C'est le personnage le plus cohérent et aussi le plus drôle. Le pastiche de 2001 est ici clairement assumé, jusqu'à la voix trainante et toujours égale dans n'importe quelle situation.