Pourquoi ?
Quand en 2023 je vois apparaitre dans mon fil d'actualité que la série vidéoludique Devil May Cry va être adaptée en série, la 1ère question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi ?Pourquoi faire une...
Par
le 4 avr. 2025
6 j'aime
Voir la série
Quand en 2023 je vois apparaitre dans mon fil d'actualité que la série vidéoludique Devil May Cry va être adaptée en série, la 1ère question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi ?
Pourquoi faire une adaptation de Devil May Cry ?
DMC c'est une série de jeux d'action survitaminée qui a désormais plus de 20 ans. Le 1er épisode posait les bases de la série avec un système de combat rapide et furieux, un personnage de Dante particulièrement charismatique et une ambiance gothique qui fait encore mouche aujourd'hui. Après un 2ème épisode qu'on pourrait qualifier... d'éclaté, la série trouve sa formule définitive avec Devil May Cry 3 et un Hideaki Itsuno en pleine possession de ses moyens alors qu'il a du sauver l'épisode précédent de la noyade en un temps record. Devil May Cry 3 c'est un système de jeu complexe qui accompagne un jeu particulièrement dur pour les néophytes mais qui met d'accord tout ceux qui grattent la surface : c'est cool. Cool c'est vraiment ce qui va définir la série au fil du temps, son héros est cool, les cinématiques sont cools, les actions et les armes sont cools. Tout transpire le cool. Bref un terreau assez peu fertile sur le papier pour une adaptation. Heureusement il y a du lore, et surtout il y a des fans du lore. J'ai un ami très proche qui attend chaque nouvel épisode avec impatience dans le but d'avoir des réponses à ses questions, questions qu'il se pose depuis maintenant longtemps. Perso j'aime juste taper des trucs de manière stylée dans des environnements gothiques mais chacun voit midi à sa porte. DMC a une grosse fanbase et celle-ci est impliquée dans le lore, voilà notre 1ère réponse pour cette question d'adaptation ! Maintenant...
Pourquoi avoir changé le lore ?
S'il reprend les grandes lignes du lore de DMC, la série décide quand même de changer pas mal de choses dans le but d'avoir plus de trucs à raconter. Déjà je ne suis pas fan de cette décision pour la simple et bonne raison que le lore qu'on a est déjà assez conséquent pour tenir 1 voire 2 saisons de 8 épisodes. Mais là où le bas-blesse c'est que cette décision pour changer le lore vient au service d'un scénario qui rajoute beaucoup de superflu et vient minimiser les personnages et leur importance. Avoir rajouté un aspect militaire à Lady et avoir impliqué le gouvernement américain dans tout ça dessert complètement la série sur le long terme mais je vais y revenir.
Pourquoi avoir fait de Dante un personnage secondaire ?
Dante est un merveilleux exemple de ce superflu rajouté, tout d'abord il ne s'agit pas de Dante de DMC 3, c'était un chien fou sans aucune limite et qui paraissait tout juste sortir de l'adolescence. Le Dante ici présent fait tout de suite plus adulte mais son écriture me semble plus faire fan-fiction qu'autre chose. Quand on prend DMC 1 et 3 tout particulièrement, l'attitude détachée du personnage, ainsi que son aptitude au combat, lui permet d'être encore plus imposant dans les moments graves. Même si c'est un nanar, DMC 3 nous propose un combat final extrêmement sérieux, personne ne rigole et même durant la conclusion, l'humour est mis au second plan ce qui permet à la scène entre Dante et Lady d'être un peu impactante. Dans DMC 4 et 5 ça ressemble beaucoup plus à ce qu'on a là, le truc c'est qu'il est bien plus compétent que le Dante qu'on a ici.
Franchement au début j'y croyais, la scène avec les mercenaires, en plus d'être bien chorégraphiées, montre les capacités du bougre et tout ça l'iconise. Mais voilà qu'arrive Mary, ou Lady pour les intimes, et qu'elle le mène par le bout du nez, et l'éclate à plusieurs reprises. Elle se débarrasse de démons sans trop de mal et lui il est à bout de souffle. Lequel des deux a des pouvoirs surnaturels déjà ? Durant un quart de la série Dante est prisonnier et alors qu'il est au centre des enjeux de la série, il fait plus office de personnage secondaire qu'autre chose. Il est là, il fait des trucs mais il se fait battre, ou alors il doit sauver des gens qui tombent d'un avion, tout ça pendant que Lady a un arc scénaristique, ni très bien écrit ni très intéressant, qui la met au centre du scénario.
Pourquoi avoir réécrit Lady comme ça ?
Mon plus gros soucis cependant avec cette adaptation, c'est ce qu'ils ont fait de Lady. Lady est donc devenue une agent d'élite au sein d'une force militaire. Un personnage en scénarium forgé à qui il n'arrive jamais rien de bien méchant mais qui jure comme un charretier dès qu'elle ouvre la bouche. Dans DMC 3, seul épisode où son personnage a une vraie importance, Lady est une autodidacte venue pour tuer le grand méchant du jeu. Elle est froide, taiseuse et roublarde. La force de ce personnage tient dans la simplicité du scénario et des enjeux qu'elle met dedans, elle est naïve et sa froideur n'est qu'une façade pour cacher sa profonde tristesse. Dans la série ce n'est pas le cas, c'est une badass surentrainée qui parle beaucoup en balançant des gros mots fuck yeah. Sauf que son arc scénaristique est d'un tel classicisme et écrit avec d'énormes sabots que tout tombe très vite à l'eau. L'épisode sur ses origines, et celles du méchant, tirent des ficelles tellement grosses et moins bien utilisées que dans le jeu que la force de l'animation arrive tout juste à rattraper l'ensemble. Un gâchis de personnage que la saison 2 rattrapera peut-être.
Pourquoi avoir mis de la politique dans tout ça ?
Je suis de la team "tout est politique", mais entre dire que quelque chose est politique et avoir de la vraie politique dans le scénario, il y a un monde. Dès le 1er épisode ça se sent, la série sent le rallongé. Alors on va nous expliquer d'où viennent les démons sur une base scientifique, le tout avec un président incapable car le pays est en réalité dirigé par le co-président qui est un fervent croyant et qu'en fait les démons ils sont pas forcément méchants du coup c'est triste quand... Oui oui oui j'ai compris la série, si c'était pour me rajouter une lecture politique d'un niveau de 4ème je pense qu'on pouvait largement s'en er. Quand je parlais de superflu plus haut, c'est de ça qu'il s'agit ici. Le vice-président, tout le truc autour du Darkcom, tout le blabla autour des démons ça n'avait franchement pas sa place ici. Je rappelle que la série à la base c'est un mec qui tape de manière stylée sur des démons quand même, pas une mélasse politique qui a un discours hyper lisse (et parfois mal placé) sur les migrants. Arcane a prouvé que sur base de personnes qui se tapent dans une arène on pouvait parler politique, lutte des classes (et encore la saison 2 rate son sujet), mais la série prenait ça au sérieux et évitait les clichés absolus. Et ici on n'est même pas dans un premier degré qui en réalité est du second, c'est du pur premier degré avec des mecs assis autour d'une table qui discutent sérieusement, des musiques tristes et tout le tintouin.
Les jeux non plus n'ont jamais réussi à vraiment émouvoir, l'exemple le plus frappant est l'histoire d'amour entre Nero et Kirie dans l'épisode 4, une purge absolue sauvée de justesse par un Dante au sommet de la classe qui vient alléger tout ça. Ici ça sonne creux et comme ça sonne creux, l'épisode des explications tombe également à plat.
Pourquoi ne pas avoir raccourci la série ?
8 épisodes pour 3h30 d'animation c'est pas mal, surtout vu le prix de l'animation. Le studio Mir est réputé, déjà pour La légende de Korra qui a une animation à tomber par terre mais qui a eu un coup humain énorme sur les équipes, ensuite pour leur capacité à rendre des projets corrects dans des délais assez courts et aux budgets réduits comme c'est le cas pour Harley Quinn ou My adventures with Superman. Ici le studio livre un résultat assez correct en général, il y a des moments d'animation vraiment fluides soutenus par une mise en scène pêchue. Il y a ce fameux épisode 6 avec 2 styles d'animation différents, épisode quasi muet qui mise tout sur le pouvoir de la mise en scène. Comme dit plus tôt, ça n'a pas fonctionné sur moi mais force est de reconnaitre que le studio a fait de son mieux avec un montage alterné pour nous vendre cette tragédie.
Le soucis vient des démons et de la fameuse 3D dégueu. Les démons, en dehors du lapin, sont dans une 3D qui jure complètement avec le reste de la série et leur offre une palette de mouvements ultra limitée. L'équipe a fait de son mieux avec des mouvements de caméra ou des effets visuels pour cacher la pauvreté de ces séquences. Le age à moto est particulièrement moche à certains moments et le combat contre les 2 frangins n'est pas engageant visuellement. Après c'est peut-être moi, j'ai toujours eu du mal avec cette 3D sauf quand tout est pensé autour comme c'est le cas pour Lupin the First.
Pourquoi avoir abandonné une direction artistique gothique ?
Bon cette question, on a déjà la réponse : c'est pour faire plus de place à la politique et ancrer tout ça dans le monde réel. Cela dit, ça n'avait pas empêché le reboot Dmc: Devil May Cry, d'avoir une vraie intention artistique derrière tout ça. Là ce n'est pas le cas. En dehors de l'épisode 6, l'aspect gothique pourtant si important dans l'identité visuelle de la série a disparu. Ce n'est pas seulement triste, ça fait surtout que Devil May Cry n'a pas d'identité visuelle claire et identifiable, si on avait mis d'autres personnages et changés les noms, ça pourrait très bien ne pas être DMC ce qu'on a ici.
Le tout est baigné dans une musique rock des années 2000 qui ne colle pas franchement aux jeux. Où est le gros métal bourrin avec les grattes frénétiques ? La partie lyrique au milieu qui offre un drop merveilleux ? Avais-je vraiment besoin de Green Day pour la partie finale alors que j'ai très bien compris que c'était con comme décision ? Du métal pur et dur m'aurait bien plus vendu le moment.
Pourquoi une note pas si mauvaise alors ?
Depuis le début, je critique beaucoup la série sur ce que j'aurais aimé qu'elle soit par rapport aux jeux et non pas par rapport à ce qu'elle est : une adaptation. Forcément il va y avoir des changements et je pense que de nouveaux arrivants y trouveront bien plus leur compte, personnellement ce n'est pas le cas et j'ai même du mal à voir comment de nouveaux joueurs vont être attirés mais je me trompe peut-être.
L'autre point c'est que dans série d'animation, il y a "animation" et franchement le studio a fait ici du bon travail. Je l'ai dit, tout n'est pas parfait, loin s'en faut, mais certaines scènes sont spectaculaires et la mise en scène met parfaitement en valeur le travail des animateurs. J'espère que la saison 2 sera un peu mieux équilibrée mais vu les modes de production, on sait que ça va être la même chose...
Ensuite le méchant, j'ai particulièrement aimé ce personnage de lapin démoniaque. Certes un peu cliché mais il dégage une vraie aura de personnage intelligent qui a un coup d'avance et qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. Alors oui à la fin il devient un peu con parce qu'il faut clore le scénario mais jusqu'ici franchement, je l'ai beaucoup apprécié, trouvant toutes ses apparitions assez marquantes, notamment grâce à son doubleur anglais qui fait du super boulot.
Et enfin le rythme de la série que je trouve très bon une fois le 1er épisode é. La série demande de poser un peu son cerveau et de regarder l'action cool, et c'est vraie qu'elle est cool et fait que les épisodes ent extrêmement vite. Je veux dire, j'ai regardé la série en moins de 2 joueurs, sans la binger et sans me forcer à lancer le prochain épisode, c'est déjà un succès en soi !
Pourquoi faire une adaptation de Devil May Cry ?
Pour ma conclusion j'en reviens à ma question de départ, pourquoi faire une adaptation de Devil May Cry ? Ma réponse va décevoir je pense mais : pourquoi pas ? Capcom a du accueillir Shankar les bras ouverts après le succès de Castlevania (au moins dans l'animation et le regain d'intérêt de la saga) et je pense que le bougre s'est dit qu'il pouvait s'am avec DMC, ou en tout cas l'idée qu'il se fait de DMC. Je ne pense pas que sa démarche soit purement mercantile ou cynique non plus, ou en tout cas je ne le ressens pas comme ça dans le projet. Mais Devil May Cry c'est aussi une série vernis, dès que les craquelures apparaissent et qu'on gratte un peu la surface, y'a beaucoup de trucs cons (franchement y'a des décisions prises par les personnages qui n'ont aucun sens) et regarder tout ça à la loupe me fait être plus critique que je ne l'étais en regardant la série. Parce que si y'a bien un truc que la série réussit aussi bien que les jeux, et c'est déjà pas mal, c'est qu'elle arrive à parfois être cool. Donc ouais... c'est plutôt cool à défaut de l'être complètement...
Créée
le 4 avr. 2025
Modifiée
le 4 avr. 2025
Critique lue 866 fois
6 j'aime
Quand en 2023 je vois apparaitre dans mon fil d'actualité que la série vidéoludique Devil May Cry va être adaptée en série, la 1ère question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi ?Pourquoi faire une...
Par
le 4 avr. 2025
6 j'aime
Bon, rien ne sert d'épiloguer sur 8 pages, je vais faire une critique concise à chaud. C'est un Show Netflix en 8 épisodes de 30 minutes. Autant le dire, tu n'as pas le temps de te perdre en...
Par
le 8 avr. 2025
2 j'aime
Encore une fois, les américains s'approprient une série culte japonaise pour la recalibrer à la sauce big mac. Massacre en règle de l'univers de DMC et du personnage de Dante, doublé en ado débile...
Par
le 6 avr. 2025
2 j'aime
N’y allons pas par quatre chemins, j’ai adoré Far Cry 3. Plusieurs raisons à cela : c’était fun et surtout complètement inattendu. Je sais qu'avec le temps et les critiques dithyrambiques, le jeu...
Par
le 23 nov. 2014
54 j'aime
12
Alors qu’en est-il de Kill la Kill ? Qu’en est-il de cet animé qui, avant même sa sortie, était déjà considéré comme le sauveur de la japanimation par des mecs qui avaient vu Gurren Lagann sans...
Par
le 13 avr. 2014
47 j'aime
7
Si j'écris cette critique aujourd'hui c'est pour faire entendre ma voix face à une injustice de notre société : le renvoi scolaire de Jordan, mon cousin de 12 ans, de l'école maternelle...
Par
le 28 juin 2017
32 j'aime
4