J'ai un problème avec ce documentaire : parmi les principaux intervenants de ce documentaire figure… la réalisatrice-même du docu. Présentée comme une "Journaliste au Point" lors de sa première apparition, elle se fond parmi les autres invités, tous impliqués de près ou de loin dans les faits de l'époque, répond sur le format de l'interview comme eux et se pose en boussole morale, parsemant chaque péripétie de l'affaire de ses remarques sur ce qui est bien ou mal, normal ou non, choquant ou pas. En bref, elle nous dit quoi penser.
Cantat a beau mériter pleinement sa condamnation, je ne peux pas valider l'approche de ce documentaire. J'attends d'un documentaire qu'il me montre les choses : les faits, les abus, erreurs, bizarreries et aberrations d'une enquête ou d'un jugement, qu'il confronte des idées, des points de vue, des théories, qu'il tire les fils jusqu'au bout et surtout qu'il me laisse développer ma propre opinion.
En aucun cas j'ai envie que la réalisatrice du documentaire se planque parmi les invités, au même titre qu'un avocat ou un ami de la victime pour me faire rentrer sa vision des choses de force dans le crane. La démarche est tout simplement malhonnête.