Nouvel romcom phare du Jump, Blue Box propose un shonen romance/sport agréable à suivre et tendre (qui frôle l'excès de mièvrerie aussi, c'est le risque), un équilibre réussi entre le cœur et le terrain et une jolie animation capable de briller sur les moments nécessaires.
Comme la floraison printanière (Blue Box est définitivement un animé printanier), l'animé nous narre la naissance d'un amour entre Taiga, un lycéen dévoué au bton, et Chinatsu, son ainée star de l'équipe de basket lycéenne. Avec « entre eux » Hina, l'amie de Taiga et prodige de la gym' artistique, ce triangle va connaître bien des émois au sein du gymnase du lycée Eimei. L'animé propose sa romance sous une forme très douce et qui parle vraiment du sens de l'amour, le parcours de compréhension de ce sentiment durant l'adolescence. C'est tendre, c'est doux, c'est vraiment touchant et sincère (l'avant-dernier épisode, pic émotionnel de la saison). Mais je dois reconnaître que la ion folle de Taiki pour Chinatsu est parfois lourde dans son expression, l'animé le notifie parfois lui-même au travers des remarques de Kyo ou Haryu.
Si le côté romance fonctionne aussi bien sans devenir redondant, c'est grâce aussi à l'importance du sport dans l'histoire. L'animé fait souvent le parallèle entre les deux et ça donne un équilibre qui fonctionne vraiment bien au final, aucun n'est délaissé. Le rapport au sport permet de donner plus de corps à son trio de personnages, plus d'humanité qui permet de s'attacher à leurs pirouettes sentimentales sans tomber dans le pathos. Même si, sur ce premier acte, le personnage d'Hina tire son épingle du jeu par son audace et sa sincérité, parfois maladroite mais toujours compréhensible.
Comme dit plus haut, je trouve que Blue Box est un animé particulièrement « printanier ». Ce constat, il me vient de son animation très lumineuse et solaire, très feel-good. La réalisation arrive à bien alterner entre un aspect apaisé et presque contemplatif et plus de dynamisme quand le bton entre en scène. Même si ce n'est pas grandiose, l'animation sert bien son récit et peut se déer, comme le 24ème épisode en est la preuve.
Blue Box est donc un shonen romcom vraiment réussie et plaisante, agréable et douce avec des personnages attachants et une ambiance feel-good qui donne envie de suivre ce tourbillon de sentiments !