Tout comme pour Mission Cléopatre, il s'agit ici d'une oeuvre d'Alain Chabat avec d'être une adaptation d'Astérix : il y a trop d'entorse pour que j'y prenne pleinement du plaisir.
Concernant l’histoire, le premier épisode (librement inspiré d’un vieil album jeunesse illustré sur la jeunesse de nos deux héros - mais ce n’est pas une BD) n’a pas grand intérêt, et surtout n’a aucun rapport avec « Le combat des chefs » qui n’est réellement raconté que sur les 4 derniers épisodes.
Cette BD n’a jamais été une de mes préférées, j’y allais donc un peu à reculons. Si on est dans de l’Astérix pur jus, et si l’animation est de qualité (mais Alexandre Astier d’avoir prémaché le travail quelques années auparavant), il est dommage que des entorses inutiles aient été faites à l’histoire originale : je pense notamment à Amnésix qui a été remplacé par le personnage féminin Apothica sans intérêt (ni dans le look, ni dans le doublage), ou le dernier épisodes avec tout le age à la fête foraine qui ne fait perdre que du tout à l'intrigue (en fait c'est juste fait pour am les plus jeunes).
A contrario, la jeune Metadata (dont je trouve le nom peu inspiré) est plutôt bien trouvée pour amener un peu de fraicheur à cette histoire qui est loin d’être la meilleure de notre célèbre gaulois.
À noter enfin que le doublage est exécrable pour la plupart des personnages : on ne reconnait pas les voix des acteurs connus - à part un peu Thierry Lhermitte (à quoi bon alors reprendre des noms connus, plutôt que des spécialistes du genre ?) et surtout les voix ne collent pas avec les personnages (ça manque de conviction, d’implication - oui, doubleur c’est un vrai métier).
En comparaison, le doublage du film d’animation d’Alexandre Astier « Astérix et Le domaine des dieux » est bien plus réussi à tous points de vue.
Bref, une déception de plus à mettre à l'actif du réalisateur (et je ne vous rappellerai pas le désastreux "Sur la piste du Marsupilami").