Sans hésitation, la série Andor suivi du film Rogue One est clairement ce que la franchise a produit de mieux depuis "l'Empire Contre Attaque".
Un vrai scénario, de bons acteurs, bien dirigés, habités, des décors et des costumes sublimes, une musique magnifique... Techniquement et au niveau de la forme : tout y est - on est pas loin de la perfection.
Le tout dans une ambiance sombre, aux thèmes abordés universels et profonds : la guerre, la violence, l'honnêteté, le sacrifice, le courage, la liberté, le contrôle de la population, la propagande, la politique, la résistance à l'oppression... des thèmes plus que jamais en rapport avec la triste actualité de notre vrai monde en 2025...
C'est finalement plus une série de guerre et d'espionnage en somme, mais se déroulant dans l'univers Star Wars.
Et selon moi, on est même plus proche de Fondation (d'Isaac Asimov), que de Star Wars.
Et là où, justement, les récentes séries "Foundation" et "Dune" sont de véritables gâchis, "Andor" nous offre l'un des plus beaux hommages à la SF en général, et à ce que devrait plus souvent être ce genre quand il est mis à l'écran - à savoir : un genre littéraire profond hérité des écrivains du milieu du 20ème siècle qu'étaient entre autres Asimov, Herbert ou encore Philip K. Dick - et qui sont parmi les plus grands esprits littéraires ayant foulé la Terre.
Mais malheureusement, - et probablement en parti à cause de la simplicité habituelle de la franchise Star Wars - la SF est un style souvent méprisé, considéré par certain comme sous-intellectuel.
Andor, selon moi, est donc une réussite totale qui redonne ses lettres de noblesse au genre incroyable qu'est la SF.
A voir absolument.