Full Spoilers !
La série Outsider de l’univers Star Wars fort de son immense succès salué unanimement par les fans et la presse fait donc son grand retour !
La découverte de la série à été une vraie bonne surprise pour moi ( qui venait à peine de cicatriser de l’ignominie Obi-Wan ) avec une première saison qui comportait énormément de qualités de mise en scène mais aussi et par le respect de l’œuvre originale, ce qui est par la suite devenue un des arguments de vente dont Disney était tellement fière au point de nous le matraquer lors de la sortie dans la bande annonce de la saison 2 !
« La plus grande oeuvre Star Wars » « Un joyau de la série tv« , Voila quelques une des citations en plein écran qui nous sautait au visage dans le trailer de la saison 2 histoire d’être bien sur que tout le monde regardera Disney+ pour ce nouveau chapitre….Comme d’hab, Tout dans la modestie !!
Hormis cette communication foireuse on était tout de même tous curieux ( voir pour certains impatients ) de retrouver Tony Gilroy toujours en Showrunner et scénariste pour une dernière saison puisque pour rappel la saison 2 confluera l’arc narratif d‘Andor en rattrapant peu à peu les évènements de Rogue One.
Alors suite foirée ou prolongation parfaite ?!
Et surtout fallait il vraiment aller jusqu’à faire deux saisons pour un personnage dont on connait l’issue tragique ?!
Formellement le premier épisode rassure !
De la mise en scène, en ant par la direction artistique, la réalisation les premières minutes nous replongent d’une mise en scène à peu près à la hauteur de la saison 1 notamment grâce à cette superbe scène d’introduction ou l’on est plongé au sein d’une station de l’empire ou l’on suit Cassian essayant laborieusement de faire décoller un nouveau prototype de Tie-Fighter
les évènements se déroulent donc 1 ans après la saison 1 ( et 4 ans avant la bataille de Yavin ) on retrouve tous les autres personnages dans leurs parcours respectifs avec les stratagèmes politiques de Mom Mothma et Luthen Rael au sein des sénateurs, les doutes de Dedra Meeroh sur sa nouvelle fonction d’officier de l’Empire, et bien sur les péripéties de notre Cassian Andor toujours aussi flegmatique et devenu depuis pilote d’essai impérial.
Les choses se gâtent sérieusement par la suite avec l’épisode 2 et 3, bien moins maitrisés dans leurs structures narratives et dans leurs réalisations ( normal puisque ce ne sont plus les mêmes équipes ! )
Une douche froide qui refroidit clairement l’enthousiasme avec deux épisodes qui s’étirent en longueur pour rien, aux enjeux faibles, des dialogues indigents et des personnages secondaires que vous aurez instantanément oublié…Bref une sortie de route des plus violentes.
Un Cassian « prisonnier » d’une branche de la rébellion et contraint d’assister à des luttes de pouvoir futiles au sein du petit groupe ou l’on frôle parfois le ridicule pour certains membres, et à nouveau ce montage alterné qui cette fois fini définitivement de perdre le spectateur avec des sous intrigues qui sentent le remplissage de scénario vide à plein nez !
Le poids est très lourd sur les épaules Tony Gilroy qui avec tant d’éloges sur la première saison, va avoir bien du mal à reiterer cet exploit au vu des débuts de cette deuxième saison !
Tout indique que la machine industrielle qu’est Disney+ semble avoir pour le moment raison de la vision d’auteur de Tony Gilroy.
Reste tout de même le plaisir de retrouver Diego Luna et Ben Mendelsohn dans leurs rôles respectifs qui sont toujours aussi investis.
Un gout d’amertume donc pour ce début de saison 2,
Ça reste du Disney qui fait du Star Wars et La série souffre d’un manque de maitrise , cependant lorsqu’on e de The Acolyt à Andor on est tout de même rassuré et on ne peut que constater le fossé entre une série ratée et une œuvre qui respecte tout de même un minimum le matériel de base !
A raison de trois épisodes toutes les semaines la structure narrative à été pensée pour représenter des arcs de trois périodes différentes chaque semaine, reste à voir la série saura retrouver un second souffle mais la tache semble bien mal engagée !
Critique complète 👉https://sands-tv.fr/andor-saison-2-ca-sessouffle-vite/