Uh.
(je m’ai pas pris beaucoup de patates dans le bide dans ma vie mais je me rappelle que ça fait à peu près ce bruit/cette sensation là…)
Alors ça minou.e, ce True Story, ça relève du championnat des romans les plus intelligents à lire selon moi si t’as envie d’un avis.
Parce qu’au delà de mettre en avant la banalisation de la culture du viol, de mettre la tête de ses lecteurs dans leur propre merde (je parle de moi là, ça fait son petit effet Les Crocodiles de Mathieu Thomas si tu te rappelles…), Kate Reed Petty construit son histoire en te donnant elle-même des pistes à chaque début de chapitre sur sa façon d’écrire.
C’est un peu comme Tarantino quand il nourrit ses films d’ingrédients pour que les fans de cinéma se fassent brosser dans le bon sens du poil, à reconnaitre des techniques, des éléments de décors, des dialogues, des clins d’œil qui flattent les connaissances en matière de cinéma.
Kate Reed Petty fait exactement la même chose dans True Story. Dès le départ les gosses se foutent de la gueule de Bill Clinton ; l’histoire se déroule en 99, on est en plein procès Monica Lewinsky, à débattre à droite et à gauche sur qui à raison sans se préoccuper de l’état de la victime ni de son impact sur sa vie. C’est le propos même de True Story.
La meilleure amie d’Alice est fan de Scream et va voir le 3e volet avec son prétendant (qui est aussi le narrateur de la première partie du roman) ; plus tard ce même narrateur est en plein délire psychotique façon slasher et permet d’éclaircir sur beaucoup d’éléments nécessaires à la compréhension qui se planquent sous le roman.
J’ai adoré. Franchement je hurle ; c’est soigné, méticuleux, ça a beau te faire baisser la tête en mode « putain je suis vraiment un connard » pour tous les exemples de bienveillance toxique (ou de malveillance non assumée).
Ce roman est à lire absolument.
Je jure (cette fin est ????????)
Et j’aime beaucoup le travail de traduction de l’???????? par Jacques Mailhos, ça fonctionne à merveille ici (rien que pour les références culturelles qui sont absolument pas foirées)
See ya !
@pettykate @editions_gallmeister #litteratureamericaine #gallmeister #autrice #bookstagram