Étant donné que ce livre est très recommandé dès qu'on s'intéresse au design (sous toutes ses formes), quelle déception pour ma part ! C'est interminable, difficile à lire, tantôt brouillon, tantôt très répétitif.
L’ensemble paraît peu cohérent, bien qu'on explore des sujets intéressants : psychologie humaine, divers méthodes pour appréhender le design (dont le fameux design thinking) et anecdotes des différentes missions de l’auteur. Qui d'ailleurs semble avoir tout inventé (”moi je”).
Mais ça manque d'exemples concrets. Je pensais trouver une galerie d'objets du quotidien, disséqués par le prisme de leur design, au final on est sur quelque chose de beaucoup plus poussé, à la limite d'un ouvrage sur la psychologie et la philosophie. Il y a au final peu d’illustrations.
J'ai quand même retenu quelques enseignements, comme le fait qu'il ne faut jamais blâmer l’utilisateur d'un système, mais plutôt le design de celui-ci qui serait inadapté, ou bien le concept de “signifiers”, de “mapping” et de “conceptual model”. Et bien sûr les exemples du réfrigérateur, des portes et des plaques de cuisson.
Enfin, malgré la réédition, je l’ai trouvé très daté, avec des exemples automobiles et aéronautiques qui ne me parlent pas du tout.
Je ne recommande pas pour les curieux comme moi qui veulent créer des choses de la bonne manière. Il est beaucoup trop long et assommant à lire pour ça.