"Tais-toi, Cassandre !" est une réplique d'Andromaque à Cassandre dans "la guerre de Troie n'aura pas lieu". Bon, je pense honnêtement que celui qui a traduit le polar américain d'Edward S. Aarons et le titre s'est un peu fait plaisir ... Le titre original américain, c'est plutôt Assignment – Lowlands comme la plupart des romans qui mettent en scène l'espion Sam Durell et qu'on peut traduire plus prosaïquement par "Affectation – Pays bas ou Plaines" puisque Sam Durell, agent secret, appartient à une agence US, la section K qui l'envoie ici ou là. D'ailleurs comme par hasard, l'action se e bien aux Pays Bas …
Ce n'est pas le premier Aarons que je commente sur SC. Rappelons brièvement que Sam Durell, c'est l'espion partagé en son devoir (pour défendre la démocratie, lutter contre gnagnagna) et son amour ionné pour Deirdre Paget. C'est aussi un cajun (un descendant des Acadiens) qui a été élevé dans la Louisiane et dont c'est évidemment le rêve d'y finir ses jours.
Mais pour l'heure, il doit batailler contre un projet ultra dangereux pour la planète et l'humanité. Les nazis ont installé dans des polders des casemates étanches abritant un labo où furent fabriqués des doses de virus mortels en prévision d'un sulfureux projet "Cassandre" … Des nazis, il n'y en a plus mais des malfaisants qui aimeraient récupérer ces virus en boite et exercer un doux chantage pour se faire un max de pognon, c'est pas ce qui manque … Notamment d'anciens prisonniers des nazis qui ont survécu après avoir participé à la construction de ces casemates. Et même, un de ces malfaisants n'a rien trouvé de mieux que d'appeler sa fille, Cassandre, qu'il lance à l'attaque contre notre espion. C'est tout dire. Lourd programme pour Sam Durell dont on mettra 249 pages pour savoir s'il va s'en sortir …
Bien sûr, l'indiscret qui irait consulter la biblio d'Aarons s'apercevrait qu'on est 1961 et qu'il y a plusieurs dizaines de romans où Sam Durell exerce ses talents, qui vont suivre jusqu'en 1976. Donc pas de panique, la situation mondiale est bien sous contrôle. En 1961, bien sûr. Après …