Incontournable Mai 2025
Je sais déjà que les profs, parents et jeunes lecteurs vont raffoler de cet album aussi coloré qu'un vieux cartoon, et qui me rappelle également l'album "Calamity Chat".
Un narrateur souhaite nous présenter un sujet, celui de la taille. Afin de nous donner un exemple visuel, il jette son dévolu sur un oiseau, marcel, et un verre de terre, Steeve. Seulement, pour l'oiseau, Steeve est surtout un appétissant encas et il n'aura de cesse de vouloir le gober. Tiraillé entre les injonctions de plus en plus exaspérées d'un narrateur incapable de finir son explication et son instinct naturel, Marcel n'est pas au bout de ses peines. Mais il aura mieux fait de ne pas oublier qu'il n'est pas exactement au bout de la chaine alimentaire...
C'est le genre d'album hilarant ou il ne faut pas avoir peur d'en mettre quand on tient la narration, de hausser la voix ou d'alter un ton professionnel quand on tient les lignes explicatives et un ton impatient avec les commentaires contre Marcel . Entre les "Comment as-tu osé?" et les "ceci est mon dernier avertissement!" , on a droit à une scènette comique ou un conteur ne parvient pas a venir a bout d'une explication toute simple, et ou il perd clairement patience envers un personnage peu collaborant. Bref, c'est pas le meilleur plan que de demander à des animaux de se côtoyer, dans le contexte.
Le graphisme est très joli, avec des accessoires sur les personnages, des expressions claires et une palette de couleurs sobres. Difficile de résister à l'adorable Steeve, encore moins avec un tel prénom! Les noms sont d'ailleurs une part de l'humour.
Un album parfait pour semer le plaisir en classe comme à la maison, et qui illustre que parfois, suivre une consigne, ça peut être ardu ( surtout quand c'est contre-intuitif!).
Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+