Bien complexe de donner un avis tranché sur le travail de Jean Teulé, à mon sens. Je suis souvent partagé entre ceux qui détestent sa manière souvent trop "grand spectacle" d'étirer en vain de courts événements historiques insolites, et ceux qui y voient ce qu'il y a de plus simple : un divertissement en bonne et due forme, couplé à une certaine forme de rigueur côté documentation sur les dits événements.
Faire son beurre sur de tel événements, en abandonnant très (trop ?) facilement la véracité historique au profit de l'aspect purement fictionnelle de ses œuvres, voilà donc le fameux "cas Jean Teulé" avec lequel je ne sais que penser.
Dans le cas de "Mangez le si vous voulez", on ret en partie l'avis que je m'étais fais sur "Entrez dans la danse", qui est le fait d'avoir bien trop étiré un fait divers glaçant et insolite, pour en faire du grand spectacle. Mais est-ce pour autant purement gratuit ? Malheureusement oui, car le récit sombre dans les affres de multiples sévices corporels gratuits et redondants jusqu'à l'écoeurement le plus total. Au diable une quelconque rigueur historique, si l'on peut s'am à dépeindre la souf d'un homme, qui pourtant fait figure de martyr d'une époque gangrènée par l'obscurantisme crasseux des campagnes françaises ?
Je ne peux pour le coup qu'inviter les gens à lire l'adaptation bande dessinée, qui se déleste à la fois de l'écriture de Teulé, et offre une bien meilleure mise en scène du fait divers et une dénonciation en filigranes amenée avec brio.