J'aime :
- Le concept de la Terre invivable et de Mars la nouvelle planète habitable
- Les questions éthiques soulevées : "est-ce qu'un androïde a des droits ?", "est-ce qu'un androïde à l'image de l'humain, que même une autopsie poussée ne suffit pas labelliser comme androïde, peut-il être considéré comme humain ?" " Si la réponse est non, et que la seule façon de les discriminer est un test d'empathie, est-ce que certains humains restent humains par manque d'empathie ? (exemple : Benyamin Netanyahou, Adolf Hitler, un meurtrier, un tueur d'animaux, un mangeur d'animaux ?)
Puisque l'humanité est définie par des qualités telles que l'empathie, le besoin social, le pouvoir de réflexion et la conscience de soi, est-ce qu'une personne ne possédant pas certaines de ses qualités devraient pouvoir gouverner ?
Les androïdes de "LARME" (les androïdes rêvent-ils de moutons électriques) sont indistinguables de vrais humains, même en les ouvrant. Ce sont de véritables corps charnels avec une possibilité de pensé et de réflexion. Ce qui les rend "androïde", serait leur froideur et leur manque d'empathie. Enfin de compte, est-ce que Dick ne voudrait-il pas nous faire er le message que ce qui nous rend humain, c'est cette empathie, c'est-à-dire cette capacité à se mettre dans la peau d'une autre personne/animal, pour comprendre ce qu'elle/il ressent ?
Ce que je peux dire, c'est que si l'empathie était une qualité nécessaire pour l'humain, cela fait longtemps que le racisme, sexisme, homophobie et toute sorte de discrimination aurait cessé, de même pour les massacres animaux dans les abattoirs.
- Des questions encore en suspens
C'est quoi le Mercérisme ? Une nouvelle religion/opium ? Un moyen de survivre sur une Terre post-vivable dans laquelle certains humains ont des compétences mentales réduites ? Quid de ces humains réduits, qui n'ont pas les mêmes droits que les "valides", une discrimination à la violence inouïe pour des gens déjà perdants dans la vie. Qui est Rachel ? Avait-elle planifié son coup final ? Est-ce qu'elle communiquait avec les trois androïdes de la fin ? Qui est l'ami Buster ? Qui est Mercer ? Pourquoi Deckard vit-il une fusion avec Mercer à la fin ? Est-ce que les androïdes viennent sur Terre pour une raison autre que d'échapper à leur destin programmé ? Pourquoi continuer à dézinguer des androïdes qui se sont intégrés à la société humaine ?
Le livre est soulève la question de l'humanisme, c'est un classique sans prétention. Je n'ai pas tout apprécié dans le livre, surtout l'allure, tout se déroule en une journée.