Publié en 1982, The Big Friendly Giant est l'extension d'une nouvelle qu'avait publié son auteur Roald Dahl en 1975, et est dédicacé à sa fille Olivia, décédée en 1962 à l'âge de sept ans.
Facile à lire, The Big Friendly Giant s'articule autour de la rencontre entre une jeune orpheline et un mystérieux géant de sept mètres. Un choc de taille qui donnera naissance à une belle histoire d'amitié, prônant avant toute chose l'ouverture aux autres et le droit à la différence.
Un récit assez court et qui n'est peut-être pas le plus palpitant de son auteur, s'avérant même prévisible, mais qui n'en reste pas moins adorable et poétique, jouant avec délice sur les mots et l'orthographe, inventant un langage bien particulier qui n'est pas sans rappeler les délires de Lewis Carroll.
Illustré par les dessins de Quentin Blake, The Big Friendly Giant est un roman attachant et drôle, maniant irablement le merveilleux malgré une intrigue un brin limité, qui devrait ravir autant les enfants que leurs parents rêvant toujours d'une rencontre aussi iconoclaste.