Après qu'on m'ai tant vanté les talents de Timothée de Fombelle qui m'a déçu avec le livre deperle et un peu plus ravi avec Victoria Rêve, j'ai décidé d'attaquer Tobie Lolness sans doute son oeuvre la plus connue et je commence a vraiment apprécier cet auteur.
Tobi Lolness est l'histoire de petites créatures vivant dans un arbre, dit comme ça cela pourrait sembler très enfantin et même si ce livre ravira les enfants il peut tout à fait ravir les adultes parce que le monde de l'arbre n'est pas aussi simple qu'il semble l'être et surtout fait bien souvent écho aux nôtres. Les problématiques soulevés parleront même sans doute plus à un adulte qu'à un enfant. Puisqu'on parle d'écologie certes, mais de tous les problèmes que peux rencontrer la société moderne, le tout en suivant la fuite ionnante d'un garçon, poursuivit par ceux qui ont auparavant forcés ses parents à quitter leurs région d'origines avant de les capturer. Au cours de sa fuite on aura régulièrement des flashback nous expliquant les raisons qui l'ont conduit à fuir, qui sont bien intégrer et des plus intéressant. Pendant ses aventures on découvrira ce monde de l'arbre qui change mais qui est des plus ionnant.
Les personnages sont attachants, sympathique, sans pour autant être vraiment marquant néanmoins. De plus je les trouve malgré tout sans grande originalité et le tout est assez manichéen. Ce qui n'empêche pas pour autant qu'ils nous amuse ou nous touche.
Enfin si le style est très beau, on a quand même quelques longueurs je trouve, mais qui sont assez rare et n'alourdisse pas pour autant la lecture.
Donc ce fut une bonne surprise pour moi, chaque livre de cet auteur me fait de plus en plus er un bon moment, j'espère pouvoir finir un jour avec un coup de cœur.