L'appartement. Un siècle d'histoire russe par Gwen21

Cette oeuvre graphique n'est pas une bande-dessinée. C'est un livre plutôt inclassable, en fait. Conçu comme un album illustré didactique.


Ses pages combinent textes, illustrations grand format, pages pédagogiques avec des zooms particuliers faits sur des objets du quotidien ou emblématiques de leur époque.


A travers la destinée d'un appartement bourgeois à Moscou, l'autrice raconte la Russie à travers les propriétaires ou les locataires qui l'ont habité de 1902 à 2002. Et Dieu sait qu'il s'en est é des choses et des événements à Moscou en ce XXème siècle mouvementé !


Les murs de l'appartement, ses pièces et son mobilier également, en ont vu de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres mais aussi de bons moments familiaux ou amicaux.


L'appartement bourgeois individuel laisse la place à l'appartement communautaire caractéristique de l'URSS. Ce sont les membres de la famille initialement propriétaire de l'appartement qui racontent son histoire et la vie quotidienne entre ses murs. De descendant en descendant, de cousin germain en voisin, l'autrice et l'illustratrice donnent un éclairage sur la société, la politique, l'histoire, les attentes et les besoins du peuple russe.


Un livre qui offre une approche originale, différente et séduisante. J'aurais pu attribuer une note supérieure si j'avais été totalement conquise par le dessin, ce qui n'a malheureusement pas été le cas.

7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2025

Créée

le 8 janv. 2025

Critique lue 3 fois

Gwen21

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur L'appartement. Un siècle d'histoire russe

Critique de L'appartement. Un siècle d'histoire russe par SOAZIG

Un très beau livre jeunesse avec de superbes illustrations. Cent ans de vie d'une famille russe de 1902 à 2002 dans ce vieil appartement moscovite défilent devant nous. Chaque génération est...

Par

le 2 déc. 2018

Du même critique

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

Par

le 1 janv. 2014

68 j'aime

24

La Nuit des temps
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

Par

le 15 sept. 2013

55 j'aime

10

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

Par

le 22 mai 2018

33 j'aime

8