Cette oeuvre graphique n'est pas une bande-dessinée. C'est un livre plutôt inclassable, en fait. Conçu comme un album illustré didactique.
Ses pages combinent textes, illustrations grand format, pages pédagogiques avec des zooms particuliers faits sur des objets du quotidien ou emblématiques de leur époque.
A travers la destinée d'un appartement bourgeois à Moscou, l'autrice raconte la Russie à travers les propriétaires ou les locataires qui l'ont habité de 1902 à 2002. Et Dieu sait qu'il s'en est é des choses et des événements à Moscou en ce XXème siècle mouvementé !
Les murs de l'appartement, ses pièces et son mobilier également, en ont vu de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres mais aussi de bons moments familiaux ou amicaux.
L'appartement bourgeois individuel laisse la place à l'appartement communautaire caractéristique de l'URSS. Ce sont les membres de la famille initialement propriétaire de l'appartement qui racontent son histoire et la vie quotidienne entre ses murs. De descendant en descendant, de cousin germain en voisin, l'autrice et l'illustratrice donnent un éclairage sur la société, la politique, l'histoire, les attentes et les besoins du peuple russe.
Un livre qui offre une approche originale, différente et séduisante. J'aurais pu attribuer une note supérieure si j'avais été totalement conquise par le dessin, ce qui n'a malheureusement pas été le cas.