J'ai appris l'existence d'Héraclite, si je me souviens bien, avec le film "Quai d'Orsay" de Tavernier, puisque les Fragments d'Héraclite était le livre de chevet du personnage principal. Et si on excepte quelques divagations plutôt rigolotes de nos jours sur l'astronomie (le soleil qui a la forme d'un bol et une éclipse c'est le bol qui se renverse), ça se tient plutôt pas mal et c'est assez intéressant.
Alors bien sûr on n'a pas la pensée en entier, mais rien que le fait que tout soit en mouvement c'était déjà pas mal.
J'ai lu le bouquin aux éditions Flammarion, pas si mal que ça, où les citations d’Héraclite étaient mises en gras afin de bien pouvoir les distinguer du premier coup d’œil dans l'extrait plus global. Parce que ce bouquin ce n'est que ça, des extraits de textes où l'on fait mention d'Héraclite, parfois c'est réellement succinct, on ne le cite même pas, on dit juste qu'untel et untel, tout comme Héraclite, pensent ça... et c'est tout. Il ne reste vraiment pas grand chose, mais au moins il y a un reste, car que restera-t-il de nous ?
Et puis il y a toutes les citations qui m'ont fait penser à notre monde, c'est plus "politique", mais j'aime beaucoup "les porcs se complaisent plus dans la fange que dans l'eau pure" ou encore "un homme stupide aime à être ébloui par n'importe quel discours". Je me suis donc dit que pour toutes les situations il y avait une citation d'Héraclite qui convenait. C'est-à-dire qu'outre la dimension historique il est toujours capable de faire réfléchir sur le monde qui nous entoure et ça c'est plutôt mal.
Sinon un autre truc qui m'a un peu fait sourire, c'est à quel point "Clément" (que je ne connaissais pas), cherche absolument à justifier sa foi à base de citation d'Héraclite.
Bref, c'est court, un peu cryptique par moments, mais ça reste plein de vérité, notamment une que je trouve limite terrifiante où il dit que la foudre gouverne toutes choses, que ce feu est intelligent, qu'il est la cause de l'ordonnancement du tout, qu'il appelle besoin et satiété, que la mise en ordre du monde est une besoin et que l'embrasement est la satiété, c'est-à-dire que le feu, en survenant, jugera et s'emparera de toutes choses.