Le livre se lit facilement et est assez prenant ce qui le fait er de 6 à 7 étoiles, mais il souffre de nombreuses lacunes. Le personnage principal, la nourrice, Louise a quelque chose de fascinant, mais il manque des éléments pour mieux l'appréhender. Pas forcément une explication sur son geste, mais la fin m'a laissé un goût d'inachevé, comme si le personnage n'avait pas été "pensé en entier" par l'autrice. Et je ne parles pas des personnages secondaires qui sont complètement caricaturaux et sans intérêt.
En effet, si les parents qui emploient Louise, Myriam et Paul ont un semblant de personnalité réaliste, ce n'est pas le cas, aussi bien de leurs amis que de la famille de Louise dont le mari et la fille sont juste absurdes. Est-ce fait exprès? Est-ce du second degré? Je ne sais pas
Je reste assez indulgente toutefois car j'ai l'impression de voir dans le livre une œuvre de débutant prometteur. Sans doute n'aurais-je pas eu le même avis si l'on m'avait dit que l'auteur avait une longue carrière derrière lui, mais sachant que ce n'est (je crois) qu'un deuxième roman, je laisse er beaucoup de choses.
Méritait-il un Goncourt? Je ne pense pas.