Après une première partie narrative qui se résume au récit de sévices infligés à de pauvres animaux offerts au Seigneur comme offrandes (notamment le fameux "bouc émissaire", qui en prend plein la gueule), le Lévitique reprend le schéma de la deuxième partie de l'Exode, consistant essentiellement en une série d'ordonnances et d'interdictions adressées par Dieu à Moïse.
On y apprend notamment les différents cas où un homme ou un animal peuvent être considérés comme impurs (sans jamais que le concept d'impureté soit clairement défini). Par exemple :
- Chameau : impur (11:4).
- Lièvre : impur (11:6).
- Porc : impur (11:7).
- Animal avec des nageoires et des écailles qui vit dans la mer : pur (11:8).
- Autruche, hibou, mouette, épervier : abominables (11:16).
- Meuf qui vient d'accoucher : impure (12:2).
- Mec qui a une blennorragie : impur (15:3).
- Mec ou meuf qui s'assoit sur le lit d'un mec qui a une blennorragie : impur (15:4).
- Mec qui vient d'éjaculer : impur jusqu'au soir (15:16).
- Mec qui perd ses cheveux : pur (le mec est juste chauve) (13:40).
- Mec qui perd ses cheveux mais a une plaie dans la partie chauve : impur (le mec à la lèpre) (13:45).
Le age sur la lèpre est très détaillé et vire presque au traité de médecine, Dieu semble assez calé sur le sujet et le pauvre Moïse est obligé de se farcir deux chapitres d'explications sur quels sont les différents types de symptômes, comment les guérir, etc.
Dieu dresse ensuite une liste de gens avec lesquels on n'a pas le droit de coucher : le papa, la maman, le frère, la soeur, la tante, le petit fils, etc... Il liste méthodiquement tous les membres de la famille sur plusieurs pages pour qu'on comprenne bien, puis enchaîne sur d'autres ordonnances en ce qui concerne l'adultère, le fait de "coucher avec un homme comme on couche avec une femme" ou de piquer la meuf de son frère (en gros la sanction est systématiquement la lapidation ou la peine de mort).
Après l'effort, le réconfort. Dieu se lance dans une liste de fêtes qu'il a proclamées en son honneur : le sabbat, la fête des trompettes, le jour des expiations, la fête des tentes... Dans tous les cas, il s'agit de tuer des animaux et de bouffer du pain toute la journée (on s'amuse comme on peut).
Pour résumer, le Lévitique se poursuit comme l'Nombres.