Yul Brynner : Filmographie
Yul Brynner (1920–1985) est un acteur américain d’origine russe au charisme magnétique. Il est surtout célèbre pour son rôle de Roi du Siam dans la comédie musicale Le Roi et moi, qu’il interpréta plus de 4 600 fois sur scène et dans le film de 1956 — rôle qui lui valut l’Oscar du meilleur ...
Afficher plus16 films
créée il y a 8 jours · modifiée il y a 5 joursLe Roi et Moi (1956)
The King and I
2 h 13 min. Sortie : 23 janvier 1957 (). Comédie musicale, Romance
Film de Walter Lang
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Brynner a joué le rôle du roi Mongkut dans la comédie musicale Le Roi et moi sur les planches puis au grand écran 5633 fois.
"Vu de l'extérieur, il est brusque et barbare, mais à l'intérieur, c'est un homme merveilleusement vulnérable, sensible et pur." (Yul Brynner)
C'est à l'occasion de ce rôle, qu'il se fait raser le crâne sans imaginer le succès qu'il va remporter.
Les Dix Commandements (1956)
The Ten Commandments
3 h 40 min. Sortie : 17 janvier 1958 (). Aventure, Drame, Péplum
Film de Cecil B. DeMille
abscondita a mis 9/10.
Les Boucaniers (1958)
The Buccaneer
1 h 59 min. Sortie : 6 novembre 1959 (). Aventure
Film de Anthony Quinn
abscondita a mis 6/10.
Salomon et la Reine de Saba (1959)
Solomon and Sheba
2 h 21 min. Sortie : 18 décembre 1959 (). Aventure, Péplum
Film de King Vidor
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Quand l'acteur Tyrone Power meurt d'une crise cardiaque en plein tournage du film Salomon et la Reine de Saba. United Artist promet un cachet d'un million de dollar net pour son remplaçant. Une aubaine pour Yul qui s'installe en Suisse, où il est résident par son arrière-grand-père paternel, et où une loi fédérale offre une exonération d'impôt à qui vit dans le pays depuis au moins 5 ans. L'acteur saisit l'opportunité. Il refa toujours la nationalité américaine.
"- Vous êtes l'homme de nulle part.
- Je ne suis pas du tout l'homme de nulle part. Je suis un homme au contraire avec des racines extrêmement mobiles, des racines très profondes et qui vont très loin, c'est ça qui me permet de bouger sans être déraciné. Je continue à bouger encore maintenant car j'ai des racines étendues."
Les Sept Mercenaires (1960)
The Magnificent Seven
2 h 03 min. Sortie : 1 février 1961 (). Western
Film de John Sturges
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
"Un soir, je suis allé voir "Les Sept Samouraïs" de Kurosawa. Un film extraordinaire et j'ai été complètement transporté par lui. C'est l'un des plus grands westerns de tous les temps. Certes, il a été fait par des japonais en langue japonaise. Mais au plan de la forme et du concept, c'est le western parfait. J'ai donc appelé mon avocat et je lui ai demandé d'acheter tous les droits des "Sept Samouraïs". Si j'ai fait ça, c'était bien sûr dans le but de tourner "Les Sept Mercenaires" (Yul Brynner)
Yul Brynner fonde à cette occasion sa maison de production, choisit John Sturges. Il s'entoure de comédiens issus du nouvel Hollywood au jeu plus désinvolte.
Selon Yul Brynner, son personnage: "C'est un sale clodo qui ne possède que deux choses intactes: son flingue et son âme. Et dans un western, c'est le héros idéal.
Quel est le but de ce métier? Créer une contagion. C'est mon boulot. Que font les acteurs qui incarnent les sept mercenaires? Ils créent un effet de contagion parmi les spectateurs. Le succès du film vient de là. Leur façon d'être est contagieuse. Mais la violence aussi est contagieuse. Le manque de respect pour la vie humaine peut être très contagieux. Et des esprits pas forcément très équilibrés pourraient être influencés et ils sont influencés chaque jour. Voilà pourquoi je m'oppose à la violence gratuite, aux meurtres gratuits qu'il s'agisse d'êtres humains ou d'animaux."
Aimez-vous Brahms... (1961)
Goodbye Again
2 h. Sortie : 24 mai 1961 (). Drame, Romance
Film de Anatole Litvak
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Yul Brynner fait un caméo avec d'autres célébrités de l'époque comme Jean-Pierre Cassel, Sacha Distel, Françoise Sagan, Maurice Druon.
La scène où il apparaît se situe environ à mi-parcours du film. Il s'agit d'une séquence animée, typique des films des années 60, où les personnages principaux se retrouvent dans un club parisien élégant. Yul Brynner y est visible parmi les convives, probablement en train de converser ou de danser, mais sans interaction directe avec les protagonistes principaux.
Taras Bulba (1962)
2 h 02 min. Sortie : 21 novembre 1962. Aventure, Drame, Historique
Film de J. Lee Thompson
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
"Il y a une chose terrible qui arrive : on met votre nom au-dessus du titre, mais ça ne veut pas dire que vous êtes vraiment responsable pour tout ce qui se e. Ce n'est pas vraiment vrai. J'avais fait un film que j'ai beaucoup aimé. Je suis parti au Japon, tourner un autre film et en mon absence, le producteur qui était un homme très faible et très nerveux a nerveusement découpé. Il ne restait plus rien de ma performance, il ne restait plus rien du film qui était vraiment de grande valeur pour moi. C'était Taras Bulba. Taras Bulba c'est devenu tout simplement…, je ne sais pas…, une cavalcade, tout au plus." (Yul Brynner)
Les Rois du soleil (1963)
Kings of the Sun
1 h 48 min. Sortie : 18 décembre 1963 (États-Unis). Drame, Historique
Film de J. Lee Thompson
abscondita a mis 7/10.
Morituri (1965)
2 h 03 min. Sortie : 9 mars 1966 (). Drame, Guerre
Film de Bernhard Wicki
abscondita a mis 7/10.
La Bataille de la Neretva (1969)
Bitka na Neretvi
2 h 55 min. Sortie : 1969 (). Guerre
Film de Veljko Bulajic
abscondita a mis 6/10.
Adios Sabata (1970)
Indio Black, sai che ti dico : Sei un gran figlio di...
1 h 44 min. Sortie : 12 juin 1971 (). Western
Film de Gianfranco Parolini
abscondita a mis 6/10.
Le Phare du bout du monde (1971)
The Light at the Edge of the World
2 h. Sortie : 16 juillet 1971 (Espagne). Aventure
Film de Kevin Billington
abscondita a mis 7/10.
Mondwest (1973)
Westworld
1 h 28 min. Sortie : 27 février 1974 (). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Michael Crichton
abscondita a mis 8/10.
Le Serpent (1973)
2 h 04 min. Sortie : 5 avril 1973. Drame, Thriller
Film de Henri Verneuil
abscondita a mis 7/10.
Les Rescapés du futur (1976)
Futureworld
1 h 48 min. Sortie : 19 janvier 1977 (). Science-fiction, Thriller
Film de Richard T. Heffron
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Dernier grand film de sa carrière. Il dévitalise son rôle de Chris le mercenaire, le robotise, le vide de toute émotion.
Les Mille et une vies de Yul Brynner (2020)
52 min. Sortie : 13 décembre 2020. Portrait, Cinéma
Documentaire de Jean-Frédéric Thibault
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Personnage charismatique mais aussi énigmatique, Yul Brynner a fasciné les foules pendant des décennies. Entre 1949 et 1976, il aura tourné dans une quarantaine de films. Ses rôles les plus célèbres restent celui de roi Mongkut dans la comédie musicale Le Roi et moi, Ramsès II dans Les Dix Commandements et Chris le vétéran dans Les Sept Mercenaires. Mais avant d'illuminer Hollywood de son talent, le chauve le plus célèbre du 7ème art (avant un certain Bruce Willis) a eu une trajectoire singulière. Né en Russie en 1920, Juli Borissovitch Bryner, de son vrai nom, a toujours conservé le mystère sur les premières années de sa vie. Il a prétendu avoir des origines suisses ou japonaises. Quand on le questionne à ce sujet, lors d'une émission de télévision, il explique goguenard : "On me prête tous types d'origines. Ce sont des choses que je n'ai jamais dites, mais qu'on a dites sur moi et que je n'ai jamais niées. Et je ne les nierai pas ce soir. Tout ce qu'on raconte est vrai." Il arrive à Paris en 1932 et, pour gagner sa vie, il joue de la guitare tzigane dans des orchestres qui se produisent dans des cabarets ou des boites de nuit.