Il en fallut du temps pour voir ce dernier opus -qui a failli de jamais sortir- de la trilogie des Zero Escape. Trilogie trop peu connu ici –sans doute à cause d’une absence de publicité et de marketing en - et qui pourtant est une réelle pépite scénaristique.
Cette fois ci, toute les équipes sont construites à l’avance et resteront ensemble jusqu’au bout, ce qui fait que certains personnages n’échangeront entre eux presque aucune ligne de dialogues tandis que d’autres se raconteront leurs vies pendants des heures. Heureusement pour nous- le joueur-, on peut naviguer entre chacune de ces 3 équipes à volonté en contrôlant le leader de celle-ci et donc pouvoir connaitre les histories de chaque personnages.
En parlant des personnages, sur les 9 captifs, nous retrouvons ici 4 anciens personnages des importants des précédent Zero Escape. Répartis dans deux équipes. Cette répartition rend le troisième team beaucoup moins intéressant. La majorité des joueurs de ZTD ayant fait les anciens opus de la saga auront forcément plus de plaisirs à jouer dans l’équipe de Sigma ou de Junpei.
Même si avoir joué aux deux précédents jeux est très utile pour bien comprendre les détail de l’histoire, il est possible de jouer malgré tout à Zero Time Dilemma sans avoir toucher 999 et Virtue Last Reward, mais je vous préviens, vous risquez de gros spoil quant aux deux autres jeux.
Les énigmes de ZTD ne sont pas particulièrement corsées, mais je vous conseille de prendre un bloc note, celui présent dans le jeu risque de ne pas suffire.
La bande Son est toujours aussi prenante avec en bonus le retour de certains morceaux accompagnant les personnages comme Blue Bird Lamentation et Morphogenetic Sorrow.