Tuez tout le monde sauf le chien !
Zero Time Dilemma s'inscrit dans la suite de Virtue's Last Reward tous les deux faisant partie de la grande famille des jeux "Nonary Games". Le principe de ces jeux est simple : Vous êtes séquestré avec 8 autres personnes et vous devez vous débrouiller pour vous en sortir indemne. Le moment ou çà se complique, c'est que vous ne pouvez pas contrôler les autres personnages et parfois leur instinct de survie est plus fort que le sens de la communauté.
Alors il fallait voter "Ally" ou "Betray" dans VLR pour décider du sort de vos petits camarades, ici vous êtes séparé de votre congénères et faites partie alternativement des 3 équipes, en ayant pour ennemi commun : "Zero".
Ici, se joue la nouveauté de ZTD en vous permettant de finir le jeu en moins de 5 mins montre en main, si vous faites le bon choix dès le départ, et dans le cas échéant, être le leader à tour de rôle des Teams ; Carlos, Diana et Q afin de vous échapper et de reconstituer toute l'histoire.
Si vous ne souhaitez pas continuer à lire cette critique pour éviter tout spoil, laissez moi juste vous donner un petit conseil : Jouez tous les fragments disponibles au départ du jeu, team par team afin de ne pas perdre le fil de l'histoire (Conseil trouvé sur un forum Reddit, qui m'a bien aidée)
En verité, j'ai bien aimé cet opus.
Le character design revu est vraiment beau même si en 3D.
La possibilité de switcher les dialogues de l'Anglais vers le Japonais est vraiment un plus et, les seiyus font vraiment encore un super boulot.
L'aspect psychologique des personnages et encore plus développé, et cela fait vraiment plaisir de retrouver des personnages principaux des précédents opus
Les puzzles et les énigmes sont toujours aussi casse-tête mais bien faites, et j'ai bien aimé les réponses données par l'ordi lorsque l'on essaie d'acc quelqu'un à tort. Par exemple, lorsque l'on entre le nom du chien, l'ordi répond qu'un chien ne peut pas effectuer cette action.
Le twist dans l'histoire de Q est vraiment émouvant.
Et j'ai réellement apprécié le côté plus gore du jeu ainsi que son atmosphère sonore aussi sordide et tendue.
Cependant il y a des zones d'ombres que j'aimerais énumérer ici, car elles me semblent importantes.
En ce qui concerne le twist principal de l'histoire générale, j'ai l'impression d'avoir été trahie par les développeurs du jeu. Personnellement, lorsque je joue à un jeu d’énigmes, je m'attends à trouver la réponse par moi même en cherchant un peu. Sauf qu'ici on nous cache carrément une partie du tableau afin de donner une toute nouvelle histoire qui devient assez bancale.
De plus, la fin de l'histoire est pas top et les explications ne sont pas vraiment convaincantes. Intégrer un doppelgänger aurait été plus efficace.
La restriction de la liberté des mouvements est carrément frustrante même si elle trouve une justification lors de l'éclaircissement de l'histoire. Et je regrette l'aspect visual novel désormais disparu au profit des cinématiques. Ce qui a pour conséquence de se faire chier quand on lit aussi vite que moi, et si on utilise le bouton skip, cela skip carrément des séquences complètes et importantes. (Par exemple les X-es)
Mais le plus gros problème de ce jeu est la timeline qui est vraiment catastrophique, j'ai beaucoup de fois perdu le fil de l'histoire à cause d'être colportée d'une timeline à une autre.
En bref, il y a eu des améliorations et des efforts graphiques pour ZTD comparé à VLR mais je ne conseillerais pas vraiment ce jeu. Même si il est toutefois prenant dans sa partie puzzle.
PS : Le nom de cette critique est une des clés du jeu, si vous trouvez une réponse à cette phrase, j'vous donne un cookie.